NOTRE ACTUALITE

LA SECONDE EDITION DU FORUM ECONOMIQUE, TOURISTIQUE ET CULTUREL CÔTE D’IVOIRE-CONGO S’OUVRE A BRAZZAVILLE

« Renforcement de la coopération économique, touristique et culturelle entre la CÔTE D'IVOIRE et le CONGO », tel est le thème qui mobilisera du 04 au 21 novembre 2024, plusieurs entreprises et organisations ivoiriennes et congolaises. Envisager des passerelles économiques, accroître le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Congo, renforcer la Coopération Sud-Sud sont, entre autres, les objectifs visés par ce forum économique organisé par l’ambassade de la Côte d’Ivoire près la République du Congo.

La cérémonie d’ouverture co-présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières M. Kobenan Kouassi Adjoumani ainsi que M. Jean Jacques Bouya, Ministre d'Etat, Ministre de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l'Entretien Routier de la République du Congo a permis aux deux autorités de rappeler les enjeux pour les deux pays de mutualiser leurs compétences et partager leurs expériences.

Quant à l'Ambassadrice de la Côte d'Ivoire près la République du Congo SE Madame Touré Née Koné Maman, elle inscrit ce forum dans la consolidation des acquis de notre pays pour intensifier sa coopération avec le Congo et dont les résultats probants sont à saluer. En effet, la balance commerciale Côte d’Ivoire-Congo est passée de 15 milliards à 42 milliards FCFA ces deux dernières années. Les investisseurs des deux pays sont donc invités à explorer les opportunités qu’offrent ces deux pays des investissements encore plus conséquents.

Au nombre des entreprises participant à cette seconde édition du Forum Economique, une dizaine de structures ivoiriennes dont l’Institut National de Recherche Agronomique (CNRA) et l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER). L’entreprise a prévu plusieurs activités à son agenda durant ce forum.

En effet, l’ANADER organise du 05 au 07 novembre 2024 une formation sur le thème : « Elaboration d’un plan d’affaires et recherche de financement appliquée aux productions végétales et animales ». Une vingtaine de participants représentant d’institutions, de l’administration, d’organisations de femmes et de particuliers enrichissent leurs expériences avec les experts de l’ANADER. Un autre moment fort du forum a été la signature de conventions d'accords-cadres de coopération entre l'ANADER et plusieurs organisations congolaises.

Notons que la participation de l'ANADER au Forum Économique, Touristique et Culturel Côte d'Ivoire-Congo 2024 s’inscrit dans la continuité des initiatives menées par l’entreprise pour saisir des opportunités d’un déploiement de ses services en terre congolaise

A cet effet, plusieurs rencontres ont été menées avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, du patronat et des entrepreneurs individuels. Indiquons enfin que le forum est également une opportunité commerciale pour plusieurs opérateurs qui proposent des articles d’artisanat, des services et divers produits aux visiteurs.

Team DCRP