NOTRE ACTUALITE
L’ANADER ACCOMPAGNE 411 PERSONNES AFFECTÉES PAR DES PROJETS, À DÉVELOPER LEURS ACTIVITÉS
« J’adresse mes félicitations à Monsieur le Directeur général de l’ANADER pour la bonne exécution du contrat de prestation de service relatif à l’accompagnement des PAP dans le cadre du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (…) Il convient de noter que l’ANADER a toujours bien conduit les projets agricoles de l’Etat qui lui sont confiés. » Ce sont les propos de M. Kouadio N’guessan, Directeur de Développement Local et des Services Extérieurs au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV).
Il les a tenus le jeudi 13 novembre 2025, dans au Palace hôtel de Yamoussoukro, lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier bilan du projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité ». C’était dans son volet accompagnement des Personnes Affectées par le Projet (PAP) dans la restauration durable de leurs moyens de subsistance, qui a démarré à la faveur de la signature, le 12 septembre 2023, du contrat d’assistance technique (SEP-SE 490) entre le Millenium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-CI) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).

M. Kouadio N’guessan a aussi salué la continuité sur le terrain des activités grâce notamment à la stratégie de pérennisation développée par l’ANADER pour poursuivre l’appui aux PAP. La mission exécutée par le leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, a pris officiellement fin le 05 août 2025. L’atelier de Yamoussoukro avait donc pour objectif de faire le bilan des activités, présenter les résultats aux partenaires et autres parties prenantes, et envisager l’après projet.
Sur un objectif de 400 PAP et les membres de leur ménage, l’ANADER a pu accompagner effectivement environ 411 personnes cibles dans la mise en œuvre de leurs projets agricoles et non agricoles, selon les présentations faites par les différents points focaux ANADER du projet.
« Grâce à l’engagement de nos équipes sur le terrain et à l’excellente coordination entre l’ANADER et le MCA-CI, 251 personnes affectées et 160 membres de leurs ménages ont pu être accompagnés dans la mise en œuvre de leurs activités agricoles et non agricoles. Ces résultats concrets traduisent la réussite d’une approche participative et inclusive, plaçant l’humain au cœur de l’action de développement », a déclaré Mme Silué Lesson, représentant le Directeur Général de l’ANADER.

La représentante du DG a aussi indiqué, à l’endroit de l’équipe ANADER que son travail collectif honore l’Institution et renforce sa crédibilité auprès des partenaires nationaux et internationaux de l’entreprise.
Pour sa part, Mme N’dri Affoué Rita Epse Konan, représentant la Directrice Régionale Centre-Est (Yamoussoukro) de l’ANADER, a dit des mots de remerciements à la Direction Générale de l’ANADER pour son appui constant et au MCA-CI pour la confiance placée en l’Institution, leader du conseil agricole et rural.
Les travaux de l’atelier qui ont démarré le jeudi, ont pris fin le vendredi 14 novembre avec des mots de félicitations à l’ANADER pour la bonne exécution du contrat. Toute chose qui lui a d’ailleurs valu une Attestation de bonne exécution de la part de MCA-CI ; une fierté pour le Coordonnateur du projet, MCA-COMPACT-ANADER, M. Kouamé Koffi.

Pour rappel, ce projet intervenait dans le cadre global d’une initiative entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et celui des Etats Unis d’Amériques (USA) agissant à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), qui ont signé le 7 novembre 2017, un programme Compact-Côte d’Ivoire d’un montant d’environ 268,370 milliards de fcfa destiné à soutenir la croissance économique en Côte d’Ivoire et réduire la pauvreté.
Sur le volet ‘’Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité’’, le MCA-CI et le MEMINADERPV ont signé le 10 janvier 2022, l’Accord d’Entité de mise en œuvre, permettant à la tutelle de réaliser dans les régions de San Pedro et de Gbêkê, le processus de sécurisation foncière pour la délivrance de certificats fonciers sur les sites devant abriter 84 collèges de proximité, 4 établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle et deux (2) antennes de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

C’est suite à la réalisation de ces infrastructures que le MCA-CI a fait appel à l’expertise de l’ANADER afin d’accompagner les PAP. Ainsi, les équipes de l’ANADER ont adressé cinq principaux axes d’intervention. Il s’agit notamment, du renforcement des capacités des PAP en éducation financière et gestion de la compensation reçue ; de l’appui à la sécurisation foncière et à la durabilité des activités des PAP ; de la formation technique et comptable dans les cultures de rente, maraichères et élevages ; de l’encadrement sur le site pour optimiser les performances des exploitations agropastorales ; de l’accompagnement à la création d’activités génératrices de revenus agricoles et non agricoles.
ESMEL LATH, DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique