NOTRE ACTUALITE
L’ANADER AU CŒUR DE LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL DU VIVRIER D’ANYAMA

Le complexe sportif d’Anyama, situé à une vingtaine de kilomètres d’Abidjan, a accueilli, le jeudi 21 août 2025, la première édition du Festival du Vivrier d’Anyama (FEVIA) qui avait pour thème : « Contribution des Coopératives du vivrier au Développement de l’économie Durable et à la Souveraineté Alimentaire pour l’autonomisation socio-économique de la femme ».
Cette initiative vise à accroitre l'accès des femmes aux financements adéquats qui leur permettront de consolider leurs initiatives entrepreneuriales et est placée sous le haut patronage de Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, sous la haute Présidence de Madame le Maire d’Anyama et sous le parrainage de Monsieur le Directeur Général de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV).
Les festivités ont démarré par un beau défilé, sous le regard bienveillant des officiels, d’une soixantaine de femmes vêtues de costumes traditionnels avec la tête recouverte de chapeaux ornés de spéculations.

Le premier adjoint au maire d’Anyama, Mr. BOUA Aké Mathias, dans son mot de bienvenue, a salué cette initiative et a rendu hommage aux femmes, actrices du vivrier, pour leur engagement à approvisionner les marchés ivoiriens en produits de première nécessité.
Mme Tra Lou Loronan épse Irié, présidente de la Fédération Ivoirienne des Coopératives pour une Agriculture Innovante (FICAGRI), par ailleurs commissaire général du festival, a félicité les nombreuses coopératives venues des différentes régions du pays pour leur mobilisation exceptionnelle à cet événement. A l'en croire, ces coopératives, à travers cet acte, ont démontré leur attachement au FEVIA, qui se veut un espace d’échanges et d’actions autour du Développement Durable.
Présente à cette fête du vivrier, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), en tant que partenaire technique, a marqué l’événement par la mobilisation d’une forte délégation conduite par Mme KOUTY Prudence, Chef Service Régional Appui aux Organisation Professionnelles Agricoles, représentant le Directeur Régional Sud, M. ASSOI Dingui Patrice.

A la demande du Comité d’Organisation du Festival, Mme KOUTY Prudence a rassuré la FICAGRI que l’ANADER poursuivra ses actions d’encadrement et de formation des coopératives. Elle a encouragé ces braves femmes à œuvrer à l'amélioration de la productivité agricole dans la filière qu’elles ont choisi de valoriser. « Nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation. Les coopératives doivent concilier la croissance économique et la préservation de l’environnement d’une part, et d’autre part, concilier la compétitivité et l’équité sociale », a-t-elle exhorté.
Cette première édition du FEVIA, selon les festivaliers, a été une expérience réussie. Les organisateurs quant à eux, espèrent en faire un rendez-vous annuel pour renforcer le mouvement coopératif féminin et célébrer les femmes qui jouent un rôle vital dans l'alimentation et le développement des communautés.
KOMARA OUMAR FALIKOU, PFCRP/DR SUD
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique