NOTRE ACTUALITE

L’ANADER AU CŒUR DE L’AMELIORATION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS LA REGION DU TCHOLOGO

L’hôtel Château de Ferkessédougou a abrité, le jeudi 20 novembre 2025, un atelier bilan du projet d’aménagement agricole (APP-PAM), dédié à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables et des élèves de la région du Tchologo. Cet événement important a mis en lumière le rôle central joué par l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à travers sa Zone de Ferkessédougou.

Placée sous le haut patronage des autorités administratives, représentées par le Secrétaire Général 2 de la région et les sous-préfets, la cérémonie a souligné l’engagement de tous les acteurs. Au total, 54 participants venus des différentes localités d’intervention du projet, ont pris part aux travaux.

La Zone ANADER de Ferkessédougou a été un maillon essentiel dans la concrétisation de ce projet. Son expertise et son ancrage territorial ont été déterminants pour la sélection des sites, la formation des producteurs et le suivi-évaluation rigoureux des activités. Grâce à l’accompagnement technique permanent des agents de l’ANADER, les groupements ont pu maîtriser les itinéraires techniques et assurer une gestion efficiente des périmètres.

Le moment fort de la journée a été la remise officielle des sites d’aménagement équipés de systèmes d’irrigation semi-californiens. Ces infrastructures modernes visent une intensification durable de la production maraîchère.

Les bienfaits de cet appui sont déjà visibles : une production accrue et diversifiée permet désormais d’approvisionner efficacement les cantines scolaires en denrées fraîches. Ainsi, grâce au travail de fond de l’ANADER, les élèves de la région bénéficient chaque jour d’une alimentation saine, améliorant leur nutrition et leurs capacités d’apprentissage, tandis que les ménages vulnérables voient leurs revenus et leur résilience renforcés.

Les partenaires que sont le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et Action contre la faim (ACF) ont salué la qualité de la collaboration avec le leader du conseil agricole et rural en Côte d'Ivoire, dont le professionnalisme a grandement contribué à l'atteinte des objectifs fixés.

KAMAGATE Daoudou - Relai Ferkessédougou