NOTRE ACTUALITE
L’ÉLABORATION DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE ZOUKOUGBEU CONFIÉE À L’ANADER

La commune de Zoukougbeu a franchi une étape décisive dans sa marche vers un développement local durable avec le lancement officiel de son Plan Stratégique de Développement (PSD), le mercredi 23 juillet 2025. L’événement, placé sous l’autorité du maire de la commune, a été organisé en collaboration avec la Direction Régionale Centre-Ouest de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), maître d’œuvre de l’élaboration du document.
Cette cérémonie a rassemblé les autorités administratives et treize (13) chefs coutumiers des villages que couvre ladite commune, les représentants des services techniques déconcentrés, les jeunes, les femmes, ainsi que les partenaires au développement. Tous ont répondu présents pour marquer leur adhésion à cette initiative inclusive, qui vise à donner une vision claire du développement de la commune dans un future proche.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la décentralisation et du développement local prônés par l’État ivoirien, avec l’ANADER, leader du conseil agricole et rural, comme partenaire technique privilégié pour accompagner les collectivités dans la planification stratégique territoriale.

Le sous-préfet de Zoukougbeu, M. Éric Olivier Adjima s’est réjoui de l’accompagnement technique de l’ANADER, soulignant que le PSD représente « une boussole stratégique qui permettra à la commune d’orienter ses actions de développement selon les besoins prioritaires des populations et les potentialités locales ».
Le Directeur Régional Centre-Ouest, M. N’doli OI N’doli a salué le choix porté sur l’ANADER pour l’élaboration du PSD de la commune de Zoukougbeu. Il a par ailleurs rappelé que « l’approche participative adoptée garantit l’appropriation du PSD par les populations, condition indispensable pour assurer sa mise en œuvre effective ». Pour répondre aux préoccupations des chefs de villages qui pensaient être exclus de ce PSD, le DR a signifié que le 09 janvier 2024, les livrables du PSD de la région du Haut Sassandra ont été rendus au Conseil Régional. Ce PSD, a-t-il dit, prend en compte les besoins de tous les villages de la région.

La présentatrice du jour, Mme Akafou Mélanie, Chef Service Régional Développement Local a montré que le PSD de la commune de Zoukougbeu représente une vision, une planification, une orientation, un engagement pour contribuer au bien-être des populations. « L’engagement des parties prenantes tout au long du processus de l’enquête-diagnostic garantira le bon déroulement des activités. Soyez donc des contributeurs actifs », a lancé Mme Akafou.
Le Chef du village de Zoukougbeu, M. Touapri Gogoua Philipe a remercié l’ANADER pour ses actions menées avec professionnalisme pour le développement durable du monde rural. Aux jeunes et aux femmes, il a dit qu’ils sont la relève de demain. Pour cette raison, il a appelé à leur participation effective au processus d’élaboration de ce PSD. Le lancement du PSD de Zoukougbeu marque ainsi le début d’un processus de transformation concertée, dans lequel les communautés locales sont au cœur de l’action. Un exemple à suivre pour d’autres communes en quête de développement structuré et durable.
DIARRASSOUBA Djakaridja, PFCRP/DRCO
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique