NOTRE ACTUALITE

L’ANADER CONTRIBUE À LA VIABILITÉ DES CANTINES SCOLAIRE À DIÉGONÉFLA   

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), dans sa mission d’appui conseil, a sensibilisé les exploitants agricoles, avec l'appui de la sous-préfecture de Diégonéfla, à apporter leur soutien aux élèves du groupe scolaire Diégonéfla, à travers l'approvisionnement de la cantine en produits alimentaires.

En effet la Zone d’Oumé, sous la direction de M. N’DOLI OI N’DOLI, Directeur Régional Centre Ouest, a distribué les intrants agricoles, notamment le NPK, l’UREE et les semences de riz dans le cadre du projet 2PAU-CI (Programme de Production Alimentaire d’Urgence).

Les bénéficiaires sensibilisés, ont décidé de façon volontaire d'offrir 1,6 tonne de riz blanchi pour contribuer à la pérennisation de la cantine scolaire du Groupe scolaire de Diégonéfla. La cérémonie de remise des sacs de riz a eu lieu le mercredi 3 décembre 2025, à Diégonéfla.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de renforcement du lien entre les exploitants agricoles, les Conseillers Cantines et les communautés rurales. Grâce aux encadrements et appuis conseils prodigués par l’ANADER, ces producteurs donateurs ont amélioré leurs performances agricoles et leurs rendements. C’est donc animé par le devoir de reconnaissance et de responsabilité sociale qu’ils ont décidé de soutenir l’alimentation des élèves

Le sous-préfet de Diégonéfla, M. YAO Gustave a précisé que ce don impacte directement la réussite scolaire des enfants. Et que grâce à ce don, l'on aura des repas réguliers pour les élèves, une meilleure fréquentation scolaire, un cadre d’apprentissage plus stable, et une réduction des cas d’abandon liés au manque d’alimentation. « Soyez rassurez chers donateurs, je veillerai à ce que vous soyez au centre des distributions d’intrants par l’ANADER dans le cadre des projets Etatiques afin de continuer à nourrir nos petits apprenants », a promis le sous-préfet.

Pour sa part, le conseiller Cantine scolaire de Diégonéfla, M. Diagoné Arsène, a dit sa joie pour ce que désormais ces enfants pourrons se nourrir sur place, à l'école tous les midis. « Quant à vous les élèves, ce qu’on attend de vous, c’est le succès. Vous n’aurez plus à parcourir de longues distances pour aller manger et revenir au cours », a-t-il assuré aux écoliers.

Le riz blanchi fourni à la cantine, 1645 kg, pourra nourrir 204 pensionnaires pendant environ deux (02) mois. Le Directeur Régional (DR) ANADER, M. N’DOLI OI N’DOLI a remercié les donateurs et les a encouragés à continuer dans ce sens.

Pour le DR, les cantines scolaires jouent un rôle essentiel dans le bien-être des enfants, en particulier en milieu rural. D'où son propos de soutien aux producteurs : « Chers parents producteurs, nous sommes avec vous. Sachez que l’un des résultats que l’Etat ivoirien nous demande, c’est le taux de réussite des élèves qui fréquentent les cantines scolaires. »  

Et voir ce geste de ces acteurs agricoles en faveur de leurs enfants encore sur les bancs, traduit éloquemment qu'unis, tout est possible. « Lorsque les acteurs locaux unissent leurs forces, ils sont capables de bâtir des solutions durables au bénéfice de l’école et du développement local », M. N’DOLI OI N’DOLI.

L’acte posé par ces producteurs est perçu comme un modèle à encourager et à reproduire dans d’autres localités. Il montre que l’amélioration des rendements agricoles peut s’accompagner d’initiatives sociales fortes, capables d’impacter positivement la jeunesse et l’avenir du pays.

DIARRASSOUBA Djakaridja PFCRP/DRCO