NOTRE ACTUALITE

L’ANADER EN CAMPAGNE CONTRE LES CANCERS DU SEIN ET DE LA PROSTATE

Les cas de mortalité liée aux cancers du sein et de la prostate restent élevés en Côte d’Ivoire, comme dans la plupart des pays en développement. Selon GLOBOCAN (l’Observatoire global du cancer), l’on enregistre 2 092 décès sur 3 869 nouveaux cas pour le cancer du sein et 2 000 décès pour 4 000 nouveaux cas pour le cancer de la prostate, en moyenne chaque année en Côte d'Ivoire. Ces chiffres alarmants sont dus à l’ignorance de la maladie et au dépistage tardif dans près de 75% des cas.

En milieu rural, les actions de prévention contre ces tueurs silencieux sont rares. S’ajoute à cela le manque d’information sur la maladie et sa prise en charge. Face à ce mal endémique qui menace le monde rural, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), dont la mission est non seulement la professionnalisation des exploitants agricoles, mais aussi leur bien-être à travers la santé communautaire et la lutte contre les pandémies, a décidé d’agir. Elle a initié une campagne de sensibilisation contre ces cancers dans le centre de la Côte d’Ivoire, notamment dans les régions du Bélier et du Gbêkê. Cette campagne visait à amener les populations rurales à prendre conscience du mal et à se protéger.

Ainsi, du 18 au 21 novembre, ce sont quatre localités qui ont été visitées par les équipes de l’ANADER, il s’agit de Kossou et d’Attiegouakro dans la région du Bélier et de Botro et Konzo dans la région du Gbêkê.

Conduite par Dr KOUASSI Jean-Pierre, Directeur de l’Appui à la Santé Communautaire et à la lutte contre les Pandémies de l’ANADER, l’équipe appuyée par des professionnels de la santé a expliqué dans un langage clair, accessible et en langue locale les signes des cancers du sein et de la prostate et comment se fait la prise en charge.

A chacune des étapes, les populations ont été exhortées à se faire systématiquement dépister en cas de sensations ou signes anormaux et à se rapprocher des centres de santé de proximité pour plus d’information et une prise en charge rapide. Ces séances pratiques ont été émaillées par des échanges avec les participants et des exercices d’auto-palpation pour la détermination des signes du cancer du sein.

Il faut noter une forte implication des autorités préfectorales dans toutes les localités visitées. Leur présence à chacune des séances de sensibilisation a permis de mobiliser davantage les populations et témoigne de l’intérêt que l’Etat accorde à ces maladies qui constituent un véritable problème de santé publique.

Cette campagne de sensibilisation de l’ANADER s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention nationale mise en œuvre par le Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle à l’occasion des mois d’Octobre Rose et de Novembre Bleu consacrés à la lutte contre ces cancers. Les populations qui ont pris part à cette sensibilisation se sont réjouies d’être prises en compte dans la politique nationale de prévention et se sont engagées à rependre la bonne information autour d’elle pour réduire la mortalité due au cancer du sein et de la prostate dans leur entourage.

LOBE Didier; Equipe DCRP