NOTRE ACTUALITE

            L’ANADER ET L’ALP, ENSEMBLE POUR BATIR UN AVENIR AGRICOLE PLUS SOLIDE

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et la Coordination nationale d’Abidjan Legacy Program (ALP) ont signé un accord-cadre de partenariat, le vendredi 12 décembre 2025, au siège de la Maison du Paysan à Abidjan -Plateau, boulevard de la Paix.

Cet accord est né de la volonté des deux parties de mutualiser leurs expertises en faveur du monde rural et de renforcer la synergie autour des questions d’environnement et de développement durable.

L’ANADER, depuis plusieurs années, a développé une expertise qui fait d’elle aujourd’hui, le moteur de la politique agricole de la Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

L’ANADER intègre dans ses pratiques la dimension climatique, une approche qui rencontre l’adhésion d’Abidjan Legacy Program, une initiative chère au Président de la République de Côte d’Ivoire, visant à adresser les questions de lutte contre les dégradations des terres et de la promotion du développement durable.

ALP, qui comme l’ANADER, accorde une place de choix à l’autonomisation des jeunes et des femmes, ne pouvait miser sur autre partenaire que l’ANADER comme le soulignait M. ABOU Bamba, Coordonnateur de l’ALP.

L’accord-cadre, d’une durée de trois (3) ans renouvelable, orienté vers la protection et la restauration des écosystèmes, le renforcement des capacités des producteurs, la sécurité alimentaire et la mise en œuvre des projets durables.

Dr SIDIKI Cissé, Directeur Général de l’ANADER a, quant à lui, qualifié cet accord de stratégique et a engagé pour ce faire, son institution et ses équipes à se tenir prêts aux côtés de l’ALP pour conduire ensemble les objectifs du programme avec abnégation et probité.

                                                                                            ASSI LOYA EPHREM, Equipe DCRP