NOTRE ACTUALITE

L’ANADER ET L’APPT-CI S’UNISSENT POUR RELEVER LE DEFI DE LA PRODUCTION LOCALE DE LA POMME DE TERRE

« Nous pouvons bel et bien réussir la production de la pomme de terre ici chez nous à l’instar des autres pays de la sous-région, de l’Europe et du monde ». Ce sont là les propos tenus par M. Blendou N’Guessan Jean Claude, le mercredi 23 juillet 2025, à la faveur de la signature d’un accord-cadre de partenariat entre la structure qu’il préside, à savoir, l’Association des Producteurs de Pomme de Terre de Côte d’Ivoire (APPT-CI) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).

Si M. Blendou estimait que la « mission est difficile, mais pas impossible », avec ce partenariat qui vient d’être scellé avec l’ANADER, produire localement de la pomme de terre en qualité et en quantité pour répondre à la demande nationale, est désormais une certitude.

En effet, grâce à ce partenariat, l’ANADER va accompagner les producteurs membres de l’APPT-CI dans leur structuration, leur assurer l’appui technique nécessaire à travers ses activités de conseil et de vulgarisation agricoles. L’ANADER, leader du conseil agricole et rural, va garantir le suivi des projets de développement de la filière pomme de terre conduits par l’APPT-CI à travers la Côte d’Ivoire.

Par cet acte symbolique qui vient d’être posé, les parties ont marqué leur volonté de mutualiser les expertises et les ressources pour impulser une nouvelle dynamique au développement de la filière pomme de terre en Côte d’Ivoire. En outre, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité des échanges fructueux initiés entre l’ANADER  et l’APPT-CI, dans le cadre plus large d’un Partenariat Public-Privé (PPP) en gestation avec le Royaume des Pays-Bas, visant à structurer durablement cette filière stratégique.  

A juste titre, Mme Nicole Aphing-Kouassi, Directrice Générale Adjointe en charge des Opérations Techniques (DGA/OT) de l’ANADER a souligné que « cet accord-cadre nous ouvre (…) les portes vers un PPP avec le Royaume des Pays-Bas, d’autres projets et d’autres actes qui matérialiseront le développement de cette spéculation que beaucoup de nos compatriotes consomment surtout à l’occasion des fêtes en pensant pour la plupart d’entre eux que celle-ci est cultivée exclusivement en Europe ».

Ensemble, l’ANADER et l’APPT-CI veulent démontrer à leurs partenaires extérieurs et aux Ivoiriens qu’elles sont capables de rendre prospère et viable la filière pomme de terre à l’image d’autres filières existantes. « L’ANADER étant leader du conseil agricole et rural, nous nous engageons à travers nos équipes, à réaliser notre part et à la réaliser avec art et dextérité », a promis Mme Nicole Aphing-Kouassi.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, la pomme de terre n’est pas un aliment de base. Cependant, il est à constater que sa consommation connait une croissance remarquable. Le pays produit 52 tonnes de cette spéculation par an pour une consommation estimée entre 56 et 60 mille tonnes. De ce fait, ce sont environ 22 milliards de fcfa que le pays dépense en exportation de ce tubercule par an.

Pour inverser cette tendance, l’APPT-CI, entreprend depuis 2022, des activités d’envergure visant à sensibiliser sur l’importance de cultiver la pomme de terre au regard de son apport non négligeable dans l’agriculture, l’économie et la sécurité alimentaire. Ces activités ont porté également sur le développement de projets pilotes dans plusieurs localités du pays avec des résultats probants.

Dans ce sens, un appel a été lancé aux jeunes, aux femmes et aux exploitants individuels à s’intéresser à cette culture qui, selon le président de l’APPT-CI, ‘’peut rapporter entre 5 à 10 millions de fcfa par hectare, pour un cycle de culture qui est de quatre (4) à cinq (5) mois’’.

ESMEL LATH, EQUIPE DCRP