NOTRE ACTUALITE
L’ANADER ET SES PARTENAIRES EN ACTIONS POUR BOOSTER LA PRODUCTIVITÉ DES PRODUCTEURS LOCAUX D’ANACARDE
Un atelier de haut niveau a réuni 305 Conseillers Agricoles Anacarde (CAA) et 35 Techniciens Spécialisés Anacarde (TSA) des Directions Régionales Nord (DRN), Nord-Est (DRNE), Nord-Ouest (DRNO), Centre (DRC), Centre-Est (DRCE), Centre-Ouest (DRCO), Ouest (DRO) et Est (DRE) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à Korhogo et à Bouaké.
Cet atelier dont l’objectif est le renforcement des capacités techniques des CAA et TSA du conseil agricole dédié aux producteurs d’anacarde se situe dans le cadre de la signature d’une convention cadre dédiée à l’anacarde 2026-2030 entre l’ANADER, le Conseil Coton Anacarde Karité (CCAK), l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière anacarde (OIA-Anacarde) et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA).
Cette formation, qui s’est tenue du 15 au 20 juin 2026, visait à renforcer les compétences des encadreurs de l’ANADER sur la création et l’entretien de plantation d’anacardiers et la réhabilitation d’une plantation dense d'anacardiers.

En effet, pour la mise en œuvre de la politique de modernisation et d'amélioration du rendement des vergers d’anacardiers, l’ANADER, le FIRCA et le CCAK ont mutualisé leurs efforts. La mise en œuvre technique a été confiée à la Coordination Nationale des Filières Coton, Anacarde, Mangue et Foresterie de l’ANADER conduite par des experts dont M. SORO Klotioloma, Coordonnateur National et son adjoint M. Djakaridja OUATTARA.
Ainsi, pour répondre à la nécessité de maintenir la Côte d'Ivoire au premier rang mondial de la production d'anacarde, ces experts formateurs ont actualisé les modules de formation en privilégiant l’approche andragogique. De ce fait, la méthodologie de la formation a allié phase théorique et phase pratique.
Concernant la création de plantations, il s’agit entre autres de savoir procéder au choix de la parcelle, à la maîtrise des techniques de piquetage, de trouaison et de rebouchage ainsi que la mise en terre des plants sélectionnés pour maximiser la densité.

Pour le module sur laréhabilitation des vergersvieillissants, il revient d’appliquer les bonnes pratiques d’abattage, de taille et de fertilisation pour redonner vie aux vergers à faible rendement. En outre, les apprenants ont calculé le KOR, qui désigne le rendement en amande de la noix de cajou. En Côte d’ivoire il varie entre 46 et 48 libs. Toutefois, les acheteurs internationaux de noix de cajou exigent un KOR d’au moins 48 à 50 libs. Ce chiffre devient un objectif pour l’ANADER et l’Etat ivoirien.
Pour les objectifs de la campagne 2026, l’initiative interinstitutionnelle de ces grandes structures permet de consolider l'encadrement des producteurs. L’implication du FIRCA dans cet accord assure la valorisation des acquis de la recherche, tandis que le Conseil Coton Anacarde Karité apporte l'orientation stratégique. L'ANADER, véritable courroie de transmission sur le terrain, actualise ses connaissances pour mieux accompagner les producteurs.
Ce programme de renforcement des capacités témoigne de l’ambition des autorités qui est de transformer le secteur en offrant des formations de qualité aux acteurs de la chaîne de valeur.

Les directeurs des régions visitées à savoir la DRN et la DRC, se sont exprimés sur l’importance du projet et la nécessité pour les encadreurs de l’ANADER de performer dans leurs domaines. Pour eux l’entreprise se doit de préserver son image de marque en matière de vulgarisation agricole en veillant à l’application de bons réflexes chez les producteurs.
Il faut noter que selon la convention, la stratégie de mise en œuvre du conseil agricole prévoit en début de chaque campagne un renforcement de capacités des encadreurs sur les modules de formation suivant le calendrier cultural de l’anacarde. Aussi, des livrables sont attendus par trimestre.
Muriel GAUZE │EQUIPE DFD
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique