NOTRE ACTUALITE

L’ANADER OUTILLE SES RESPONSABLES RESSOURCES HUMAINES EN GPEC

Dans le cadre de sa politique de développement des compétences et d’amélioration continue de la performance, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du Conseil Agricole et Rural en Côte d’Ivoire, a organisé, au Centre de Formation de Bingerville-la Mé, du 6 au 10 octobre 2025, une session de formation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) à l’intention de ses responsables des Ressources Humaines.

L’activité était placée sous la conduite de M. ADOU Pierre Armand, Directeur des Ressources Humaines de l’ANADER, représentant le Directeur Général Dr. Sidiki CISSE, et a été animée par le cabinet d’Études, de Services, de Management et d’Appui (CESMA),

Cette formation s’inscrit dans la vision stratégique de l’entreprise visant à renforcer la compétitivité organisationnelle par la maîtrise des outils modernes de gestion du capital humain. En effet, dans un environnement professionnel en constante mutation, la capacité d’une organisation à anticiper les évolutions des métiers et des compétences constitue un levier essentiel de performance.

Pendant cinq jours de travaux intensifs, les trente (30) participants, composés des Responsables Ressources Humaines et d’Assistantes Sociales, ont bénéficié d’un renforcement de leurs connaissances sur les notions clés de la GPEC, les outils de planification des compétences (référentiel emplois-compétences, cartographie des métiers, pyramide des âges, fiches de poste, organigramme, etc.) ainsi que les techniques d’élaboration des profils de carrière.

Les travaux ont alterné apports théoriques, échanges d’expériences et études de cas pratiques, favorisant une appropriation participative des concepts. Les évaluations réalisées avant et après la session (pré-test et post-test) ont permis de mesurer l’évolution effective du niveau de maîtrise des participants.

À l’issue de la formation, un rapport global d’évaluation sera produit par le cabinet formateur, mettant en lumière les acquis, les recommandations et les perspectives d’amélioration du dispositif de formation continue de l’ANADER.

Cette initiative traduit la volonté de la Direction Générale de l’ANADER de maintenir un haut niveau de compétence au sein de son personnel, afin d’assurer une meilleure adéquation entre les besoins en emplois et les compétences disponibles.

Elle vient ainsi renforcer la dynamique de professionnalisation du personnel RH, acteur clé de la performance et du développement durable de l’entreprise.

DEBORAH KOUADIO, Relai CRP CFBM