NOTRE ACTUALITE
L’ANADER PREND UNE PART ACTIVE AUX JOURNEES PROMOTIONNELLES DES ENTREPRISES DU BAFING
Du 28 au 30 Novembre a été organisés les Journées Promotionnelles des Entreprises (JPE) du Bafing à la salle Vamoussa Bamba de la mairie de Touba. Ces journées ont été initiées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) avec l’appui de plusieurs partenaires (STRADISS, INOVIS, CNMCI, KADYDIER) et qui a avait pour thème : <<Accompagner l’entreprenariat local et bâtir un tissu de PME performantes, actrices de développement socio-économique du Bafing>>.
Cette première édition des JPE a vu la participation des autorités administratives, religieux, des directeurs d’entreprises et des entrepreneurs de la région. Cette activité s’est déroulée en plusieurs sessions. La première session a porté sur le renforcement de capacités des entrepreneurs les 28 et 29 novembre 2024 sur plusieurs thématiques, notamment, les marchés publics, l’environnement des affaires et de la fiscalité ; l’objectif étant d’identifier les obstacles au développement des entreprises du Bafing et proposer des solutions concrètes.
Quant à la deuxième session, le 30 novembre, elle a consisté en la cérémonie d’ouverture proprement dite des JPE. Plusieurs intervenants se sont succédé, dont le représentant du Patron de la cérémonie, M. Sanogo Fofana, qui a partagé les clés du succès d’une entreprise à savoir, la formation, le respect des engagements, le sérieux, l’abnégation et la persévérance.
A l’occasion de la dernière session, le Directeur Général d’Innovis, Dr Malick Bakayoko a animé une conférence sur le thème : « La contribution du secteur privé à l’émergence du Bafing ». Il a souligné le rôle prépondérant du secteur privé pour redynamiser le développement local, et a insisté sur plusieurs axes clés pour y parvenir. Il a relevé entre autres, la spécialisation (promouvoir une culture de formation), la collaboration (renforcer la collaboration entrepreneuriale entre les acteurs du secteur privé) et la solidarité entrepreneuriale (encourager la solidarité des entrepreneurs).
Deux panels ont suivi, traitant des ‘’Potentialités économiques et opportunités d’investissement dans le Bafing’’ et de l’’’Entrepreneuriat et défis inhérents au développement des entreprises’’, qui ont permis à Agence Nationale de Développement Rural (l’ANADER), au travers du Chef de Zone de Touba, M. CONAN Mermoz, de ressortir les secteurs d’activité à fort potentiel d’investissement de la région.
Faut-il le souligner, l’ANADER, en plus de sa participation au niveau technique et scientifique, a tenu un stand aux JPE 2024. Les visiteurs ont ainsi pu être instruits que sur les domaines de compétence du leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire.
MIREILLE KOSSONOU PFCRP/DRO
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique