NOTRE ACTUALITE
L’ANADER PRONE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU A GOHOUNFLA

Dans le cadre de la tournée nationale de sensibilisation de masse des producteurs d’anacarde sur la qualité, l'Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), en partenariat avec le Conseil Coton-anacarde, a organisé à Gohounfla sous-préfecture de Gohitafla, une journée de sensibilisation de masse le lundi 11 avril 2025 pour le compte de la région de la Marahoué.
M. Kouadio Conan Mermoz, Chef de Zone ANADER de Touba, qui conduisait la formation lors de cette journée, a fait savoir que la qualité de la noix, en ce début de campagne, laisse à désirer. Pour cela, il a invité les producteurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour améliorer le KOR moyen national, en produisant des noix de qualité.

Par ailleurs, il a sensibilisé ces derniers sur le nettoyage pré-récolte et post-récolte (au moins 2 fois dans l’année). Il leur a aussi demandé de proscrire l’utilisation des herbicides chimiques pour l’entretien de leur plantation, avant de leur recommander la technique de séparation des noix de la pomme.
Pour ce qui est du séchage, il a sensibilisé les producteurs à ne pas vendre leur production frais aux acheteurs, mais de plutôt favoriser l’utilisation de claies de séchage afin de mieux sécher les noix, bien les trier et les conditionner. Ainsi, les producteurs ont été encouragés à favoriser les ventes groupées afin d’éviter de se faire gruger par les acheteurs et pisteurs véreux.
Le formateur a recommandé aux producteurs d’éviter la fuite de leur produit vers les pays limitrophes. Dans la même veine, il a instruit les producteurs à approcher les agents ANADER pour les conseils agricoles et surtout à mettre les conseils reçus en pratique.

Notons que bien avant l'intervention du formateur, le Délégué Régional du Conseil Coton-Anacarde M. Dje Bi Albert, le représentant de l’OIA Marahoué M. Dago Yeye Crépin et du chef de Zone ANADER M. Touré Naklan Benjamin, le Gouverneur départemental de Gohitafla M. YAO Kouakou, ont exprimé de fortes attentes des producteurs à l'issue de la campagne. Ces derniers ont promis de mettre en pratique ce qu'ils ont appris afin d'imprimer la qualité dans tout le processus de production.
VINCENT TOH BI : RELAIS CRP ZUENOULA
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique