NOTRE ACTUALITE
L’ANADER REÇOIT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE POUR LA CAPITALISATION DES DONNÉES SUR L’AGROFORESTERIE

La salle de conférence de la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à Abidjan-Plateau, a prêté, le mercredi 1er octobre 2025, son cadre pour la cérémonie de remise d'un serveur (un matériel informatique de stockage de données numériques), devant permettre à l'ANADER de capitaliser les données dans le cadre du projet agroforesterie à base d’acacias.
En effet, la Côte d’Ivoire, tout comme beaucoup d’Etats, est exposée aux conséquences des changements climatiques liés à la dégradations des forêts, l'érosion côtière, les inondations, etc. Elle a donc ratifié les Accords de Paris sur le climat qui visent à engager les nations dans une démarche commune pour contrer les effets du changement climatique et de mobiliser des financements pour les pays en développement.

Le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et la l'Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement, en partenariat avec l’ANADER, ont entrepris un Projet-pilote d’évaluation de Système de mesure, Notification et Vérification (MNV) d’Agroforesterie sur des parcelles d’Acacia autour du Parc National de la Comoé dans les départements de Dabakala et de Kong en zones centre-nord et nord-est de la Côte d’Ivoire.
L’ANADER en tant que partenaire technique, a joué un rôle prépondérant dans les opérations de sensibilisation et d’échantillonnage de terrain, qui ont permis l’évaluation physique des stocks de carbones sur les parcelles agroforestières.
Ainsi, l'Agence a pu assurer à l’Etat de Côte d’Ivoire, des rapports fiables au-delà de la durée du projet selon les propos de MM AKOSSI Armel et CAMARA Florent, respectivement du ministère en charge de l'Environnement et de la GIZ.

En cet outil informatique, le Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances (DGA/AF) M. TOURE KAFFOUBA, a remercié les partenaires pour la qualité de la collaboration et du travail abattu. Il a assuré les partenaires que l’ANADER fera un bon usage, surtout que cette capitalisation des données aidera à la prise de décisions éclairées.
Pour sa part, Mme Nicole APHING-KOUASSI, Directrice Générale Adjointe chargée des Opérations Techniques (DGA/OT) a souhaité que les rapports de l’ANADER avec le Ministère et la GIZ se formalisent. Puis de rappeler que l’ANADER a déjà collaboré avec la GIZ sur certains programmes dont le PROSTAB à Abengourou, le Farmer Business School (FBS) ou encore dans la mise en place de l’Incubateur du Centre de Formation ANADER de Gagnoa-Lakota.
L’ANADER, leader du Conseil Agricole et Rural en Côte d'Ivoire, par sa contribution au Projet-pilote d’évaluation de Système de mesure, Notification et Vérification, est devenue un maillon important dans la collecte de données de niveau 3 du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et pour l’ancrage du suivi climatique.
EPHREM ASSI LOYA / DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique