NOTRE ACTUALITE
L’ANADER S’ALLIE A LA FEPMA-CI POUR RESTAURER LA FERTILITÉ DES SOLS DÉGRADÉS

La Direction Régionale Nord (DRN) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a une fois encore démontré son engagement en faveur du développement agricole en accueillant, le mercredi 31 juillet 2025, une délégation de la Fédération des Producteurs de Maïs de Côte d’Ivoire (FEPMA-CI) et son partenaire Carmeuse, venue présenter TerraCalco, une innovation majeure pour restaurer la fertilité des sols dégradés du Nord.
Cette séance de sensibilisation, qui a réuni le MEMINADER-PV, le 2PAI Nord, des producteurs de maïs et de riz organisés en coopératives ainsi que les services techniques (SRAOPA et SRPV) de la DR Nord, s’inscrit dans la mission première de l’agence : améliorer les conditions de vie des populations rurales.

M. Doumbia Aboubakar Lassiné, Chef du Service Régional Informatique, représentant M. le Directeur Régional Nord, M. SORO D. Raoul, a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son allocution, il a réaffirmé la disponibilité de l’ANADER à soutenir toute initiative bénéfique pour les agriculteurs. « Notre présence témoigne de notre volonté d’accompagner les solutions concrètes comme TerraCalco, qui répondent aux défis majeurs de notre agriculture », a-t-il déclaré.
M. Yeo Nangalourou, Président de la FEPMA-CI, a pour sa part, exposé les enjeux du projet et remercier l’ANADER pour son soutien logistique et technique.

La formation proprement dite a été animée par M. Koffi Dosseh Akoly, Responsable Technico-Commercial chez Carmeuse, qui a expliqué en détail le mode d’action de TerraCalco et ses bénéfices agronomiques. Les participants, particulièrement attentifs, ont pu poser des questions techniques sur l’utilisation du produit.
Une visite de parcelle a été organisée le lendemain, 1er août pour apprécier les résultats pratiques de la mise en œuvre de TerraCalco.
La Direction Régionale Nord de l’ANADER réaffirme à travers cet événement son rôle clé dans l’accompagnement des innovations agricoles et sa disponibilité à soutenir les actions en faveur d’une agriculture ivoirienne plus productive et durable.

DOUMBIA Aboubakar Lassiné, PFCRP PI / DRN
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique