NOTRE ACTUALITE
L’ANADER SOLLICITÉE PAR GLOBAL CASHEW INDUSTRIES POUR LA VALORISATION DES DÉCHETS DE NOIX DE CAJOU
Après plusieurs sollicitations de GLOBAL CASHEW INDUSTRIES, la Direction Régionale Nord-Ouest (DRNO) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) s’est rendue, le mardi 04 novembre 2025, dans les locaux de cette usine de transformation de noix de cajou, située à Odienné.
L’entreprise est confrontée, depuis quelque temps, à un véritable défi environnemental lié à la gestion des coques de noix de cajou issues du processus d’extraction des amandes.
En effet, ce sont de grandes quantités de coques qui ont été accumulées au fil du temps et entreposées sur le site à l’issue de l’extraction de l’huile de CNSL (Cashew Nut Shell Liquid). A présent, la solution envisagée consiste à valoriser ces déchets en les transformant.
Dans cette optique, la Direction de l’usine a sollicité l’expertise de l’ANADER afin d’implémenter une solution écologique et durable à cette problématique et d’envisager la signature d’un partenariat de collaboration.

La mission conduite par le Directeur Régional Nord-Ouest, M. Abou DJEDJE, a été accueillie par M. Antoine Tanoh KOUADIO, Chef d’unité de production, et M. DIARRASSOUBA Djourapha Moustapha, Directeur Général Adjoint de GLOBAL CASHEW INDUSTRIES.
La rencontre a débuté par une visite guidée de l’usine, au cours de laquelle M. TANOH a présenté les différentes étapes de la transformation de la noix de cajou ainsi que les équipements utilisés. La délégation s’est ensuite rendue sur les zones d’entreposage des coques, avant de procéder à une séance d’échanges techniques.
Au cours des discussions, les responsables de l’usine ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’accumulation massive des déchets issus de la transformation, précisant que les entrepôts sont presque saturés.
Ils ont sollicité l’appui de l’ANADER pour évaluer les possibilités de transformation de ces coques en intrants agricoles (engrais, herbicides ou autres produits dérivés) afin d’en assurer une valorisation utile.

En réponse, le Directeur Régional, M. Abou DJEDJE, a salué la démarche de l’entreprise et a assuré que les préoccupations seront transmises aux instances compétentes de l’ANADER pour étude. Il a également promis un retour rapide sur les pistes de solutions envisageables.
Il est à noter que l’usine GLOBAL CASHEW INDUSTRIES traite en moyenne 8 tonnes de noix de cajou par jour. À titre comparatif, ECOCAJOU, et SITA, deux autres unités basées également à Odienné, traitent respectivement plus de 100 tonnes, et 50 tonnes par jour.
Une solution durable proposée par l’ANADER dans ce domaine pourrait donc constituer un véritable levier de valorisation nationale pour le secteur de la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire.
DAGNOGO Ibrahima, PFCRP DRNO
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique