NOTRE ACTUALITE

N’ZRAMA FESTIVAL 2024 : L’ANADER PRESENTE SES COMPETENCES

Les14, 15 et 16 Novembre 2024 à Toumodi, l’Agence Nationale d’appui au Développement Rural (ANADER), Leader du Conseil Agricole en Côte d’Ivoire a participé à la deuxième édition du festival socio-culturel dénommé N’ZRAMA FESTIVAL, organisé par le District Autonome des Lacs avec à sa tête, la Ministre-Gouverneure, Dr Raymonde Goudou Coffie.

Ce festival a mis en lumière la richesse du terroir et la diversité des produits locaux, autour du thème « 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 ».

L'ANADER a exposé son expertise dans plusieurs domaines clés : l’élevage, la transformation des produits locaux (notamment le riz, la banane plantain, le manioc, la pomme de cajou) et les innovations agricoles telles que la culture hors-sol.

Dr. Kouassi Francis, commissaire général du festival, a expliqué que « le thème de la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux n’est pas un choix simple. Les scientifiques montrent que la transformation est la clé de la plus-value. Tant que nous vendons nos matières premières à l’état brut, nous ne bénéficions pas pleinement de notre investissement. »

Pour lui ce festival contribuera à stimuler l’économie de la région, à promouvoir et à assurer une prospérité partagée.

 Ce festival permettra également le renforcement des alliances interethniques entre les Baoulés et leurs

alliés. Mme Raymonde Goudou Coffie, Ministre-Gouverneur du District des Lacs et initiatrice du projet, a rappelé que « Le Président de la République a toujours mis un point d'honneur sur l’importance et la nécessité de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire. Aujourd’hui, plus que jamais, le District autonome des Lacs, à travers ce festival, ambitionne de renforcer les alliances interethniques qui constituent la richesse de notre diversité nationale. »

Le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, KOBENAN Kouassi Adjoumani, représentant le Premier Ministre Robert BEUGRE Mambé qui assure le haut patronage de cette édition a soutenu la pertinence du thème qui est en harmonie avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, et conforme à la démarche actuelle du gouvernement de produire en qualité et quantité les produits agricoles en plus de les transformer afin de leurs donner de la valeur.

Cette édition est agrémentée d’activités culturelles, gastronomiques, conférences et visites touristiques.

Cet événement a été un véritable moment d’échanges, de valorisation des savoir-faire et de mise en avant des pratiques agricoles durables.

PFCRP/DRC: GNOUMOU DAOUDA