NOTRE ACTUALITE

PROGRAMME DE PRODUCTION ALIMENTAIRE D’URGENCE-COTE D’IVOIRE (2PAU-CI) : LANCEMENT DU PROGRAMME A LA DIRECTION REGIONALE OUEST

Bénéficiant du financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du soutien de la coopération japonaise (JICA), le Programme de Production Agricole d’Urgence (2PAU-CI) vise à renforcer la souveraineté alimentaire du pays à travers l’augmentation de la production du riz, de maïs et de manioc au bénéfice des producteurs repartis sur toute l’étendue du territoire national. Après les régions du Goh, de Gbèkè, du Poro, de l’indénié-Duablin, du Gontougo et du Kabadougou, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a participé à la cérémonie de remise d’intrants agricoles aux producteurs de la région du Cavally le samedi 13 Avril 2024 sur la place Felix Houphouët Boigny de Guiglo.

Cette cérémonie présidée par M. KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI et Mme ANNE DESIREE OULOTTO, respectivement Ministre d’état, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières et Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Présidente du conseil régional du Cavally a vu la participation effective des hautes autorités de l’ANADER à savoir le Dr Coulibaly Adama, Président du Conseil d’Administration, Mme APHING-KOUASSI Nicole, Directrice générale Adjointe et M. DOSSO Issoufou, Directeur régional Ouest.

Le ministre d’état a précisé dans son allocution que ce sont 2291 tonnes (2291 T) d’engrais, urée et NPK qui seront distribués aux  5554 producteurs de riz  pour une superficie totale de 6323 hectares. Il a exhorté les producteurs à en faire bon usage et leur a rappelé qu’il est formellement interdit de revendre le matériel qu’il leur sera remis. Il a terminé ses propos en rappelant d’une part que la distribution du manioc et du maïs se fera dans le courant du mois de juin 2024 par les services de l’ANADER et d’autre part que le recensement des producteurs bénéficiaires se poursuivaient jusqu’à atteindre la barre des dix mille.

A sa suite, la Ministre d’état, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Présidente du conseil régional du Cavally a exprimé sa gratitude au Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières pour les efforts consentis pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire et le bien être des producteurs.

Une visite du bas-fond rizicole en bordure du N’ZO et de l’unité de transformation de riz de la coopérative dénommée Espoir Riz du Cavally (ERC) ont meublé la fin de la cérémonie.