NOTRE ACTUALITE

PROGRAMME DE PRODUCTION ALIMENTAIRE D’URGENCE EN COTE D’IVOIRE : LES REMISES D’INTRANTS SE POURSUIVENT

800 000 producteurs, c’est le nombre d’exploitants agricoles à approvisionner en semences et engrais dans le cadre du Programme de Production Alimentaire d’Urgence en Côte d’Ivoire (2PAUCI). Ce programme vise, à terme, la production de masse de manioc, de riz et de maïs à travers tout le territoire ivoirien pour assurer la sécurité alimentaire aux populations.

Il a été lancé officiellement par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, dans 3 localités successives, à savoir Gagnoa, Sakassou et Korhogo en présence des forces vives et autorités de ces régions. La deuxième étape des remises officielles s’est déroulée à Adzopé le 14 mars, Abengourou le 15 mars et Bondoukou le 18 mars 2024, toujours en présence des autorités politiques et administratives et des populations qui ont effectué, à chaque étape, un déplacement massif pour marquer leur total adhésion à ce projet d’envergure de l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), chargée de la mise en œuvre technique du 2PAUCI, n’a pas manqué à ces rendez-vous. Elle était représentée par Dr Adama COULIBALY, Président du Conseil d’Administration et Madame Nicole APHING-KOUASSI, Directeur Général Adjoint. L’ANADER a en outre contribué à la mobilisation de plusieurs milliers d’exploitants à ces cérémonies au cours desquelles Monsieur le Ministre d’Etat et les autorités présentes ont sensibilisé les producteurs au bon usage de ces intrants distribués gratuitement par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Ils ne devront ni être consommés, ni être vendus » a répété Monsieur le Ministre d’Etat.

 

Par ailleurs, il a précisé que l’inscription sur les listes des bénéficiaires est toujours ouverte et a exhorté les exploitants agricoles des régions parcourues à se rendre massivement dans les représentations du Ministère, de l’ADERIZ et de l’ANADER pour bénéficier du 2PAUCI. Ce sont plus de 12 000 bénéficiaires qui sont attendus pour la Direction Régionale Sud-est de l’ANADER, dont fait partie Adzopé et plus de 11 000 bénéficiaires pour la Direction Régionale Centre-est qui comprend les localités d’Abengourou et de Bondoukou.

Les localités de Guiglo et d’Odienné seront visitées prochainement afin de procéder à la remise des intrants aux exploitants de ces régions.      

Didier LOBE

Equipe DCRP