NOTRE ACTUALITE

EXÉCUTION DU PTBA 2025 : UNE MISSION DE CONTRÔLE INVESTIT LES DR ET LES ZONES

Depuis le lundi 8 décembre 2025, une mission de contrôle initiée par la Direction Générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a investi les Directions Régionales et les Zones de développement ANADER sur l’ensemble du territoire national, afin d’apprécier le niveau de réalisation physique du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025.

Il est convenant de rappeler que l’ANADER a élaboré un nouveau Plan Stratégique de Développement (PSD) qui couvre la période 2026-2030 après celui de 2019-2024. Aussi, faut-il préciser que le PTBA 2025 a été élaboré sur la base des objectifs globaux et/ou résiduels du précédent plan avant son évaluation.

De plus, il est bienséant de relever qu’au terme de sa mise en œuvre, les principaux indicateurs à consolider au titre du conseil agricole par rapport aux valeurs atteintes en 2024 portent sur (i) le taux d’encadrement des exploitants agricoles, (ii) le taux de formation des exploitants agricoles, (iii) le taux de formation des Organisations Professionnelles Agricoles, (iv) le nombre de tests en milieu paysan, (v) le nombre de CVLP installés, fonctionnels et cumulés et (vi) la proportion de familles adoptant les pratiques familiales essentielles (PFE) et les actions essentielles en nutrition (AEN) pour la survie des enfants.

En outre, des missions d’appui et de supervision, des ateliers et des sessions de formations ont été organisés par les Coordinations à l’endroit et avec des agents des Zones et Régions aux fins de la correction des faiblesses, la consolidation des acquis et l’amélioration des performances au niveau des réalisations.

C’est donc dans le but de s’assurer de la bonne mise en œuvre des orientations et recommandations formulées au cours des ateliers et missions de supervision, mais également, d’apprécier les réalisations physiques du PTBA 2025, que cette mission est sur le terrain. Pour une meilleure efficacité du travail, la mission a été subdivisée en cinq (5) équipes qui sillonneront au même moment les dix (10) Directions Régionales (DR) ainsi que des zones spécifiques rattachées ; chaque équipe couvrant deux (2) DR.

L’équipe 1 conduite par la Mme Nicole Aphing-Kouassi, Directeur Général Adjoint chargé des Opérations Techniques (DGA/OT), chef de mission, déploie son action dans les DR Centre-Est (DRCE) et Centre-Ouest (DRCO), tandis que l’équipe 2 chapeautée par Ano Missa Lin, Directeur Technique (DT), a en charge les DR Centre (DRC) et Nord (DRN). L’équipe 3 couvre les DR Ouest (DRO) et Nord-Ouest (DRNO) et est pilotée par M. Okou Alla Kouadio, Conseiller Technique du Directeur Technique (CT/DT). Les équipes 4 et 5, respectivement conduites par M. Soumahoro Losseni, Conseiller Technique du DGA/AF et M. Olemou Moriba, Directeur Contrôle de Gestion (DCG) assurent le contrôle dans les DR Est et Nord-Est pour la première, et les DR Sud et Sud-Ouest pour la seconde.

Ces hauts responsables du leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, venus de la Direction Générale, tout au long de cette mission (du 8 au 14 décembre), passeront en revue la qualité des réalisations physiques et leur durabilité sur le terrain ; analyseront l’efficacité et l’efficience des procédures utilisées pour la réalisation des programmes du PSD dans les Centres de Coût ; analyseront également les mécanismes de suivi et les approches mis en œuvre pour satisfaire les exigences respectives des programmes du PSD ; identifieront les bonnes approches, puis analyseront avec les acteurs les obstacles au développement des programmes et tireront les leçons en vue de la finalisation des stratégies de mise en œuvre des programmes du nouveau PSD.

ESMEL LATH, ÉQUIPE DCRP