NOTRE ACTUALITE

TOURNÉE D’IMMERSION DU DG KASSOUM KARAMOKO : LES PARTIES PRENANTES RÉAFFIRMENT LEUR CONFIANCE EN L’ANADER

Au-delà de son objectif de prise de contact avec son personnel dans les différentes Directions Régionales, la mission de M. Kassoum Karamoko, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), a également été l'occasion de rencontrer les partenaires institutionnels, techniques et financiers de l’Institution dans les différentes régions visitées.

Les préfets, les élus locaux et les autorités coutumières des régions parcourues ont indiqué au Directeur Général, la contribution inestimable des équipes de terrain de l'ANADER dans l'accompagnement des populations dans le cadre de leurs activités. Ce dispositif terrain, à large couverture nationale, constitue même pour l'administration déconcentrée, un relais efficace pour les actions de sensibilisation et d'information, ont-ils relevé.

En outre, les Directeurs Régionaux du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières et du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ont signifié la qualité de la collaboration avec l'ANADER et qui permet de mettre en œuvre les grands programmes du Gouvernement de façon optimale.

Quant aux organismes techniques et financiers pour lesquels l'ANADER conduit des projets, ils ont estimé que la collaboration avec l'entreprise revêt un caractère stratégique pour l'atteinte de leurs objectifs. Ils ont donc rassuré le nouveau Directeur Général de leur bonne disposition à renforcer ces partenariats dans l'intérêt de chaque partie.

Prenant bonne note de ces engagements renouvelés, M. Karamoko Kassoum a présenté les nouvelles opportunités que l'ANADER peut offrir à tous ces partenaires pour les accompagner dans leurs initiatives et projets de développement. Agriculture, élaboration de plans stratégiques de développement, santé communautaire et nutrition, promotion du genre, insertion professionnelle des jeunes, etc., sont des domaines qui figurent en bonne place dans le nouveau Plan Stratégique de Développement 2026-2030 de l'ANADER.

Ce plan qui se veut être un outil d'accompagnement de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2026-2030 imprime les ambitions de l'entreprise pour les 5 prochaines années. Ainsi, des problématiques majeures de développement telles que l'orpaillage illégal, l'amélioration de la couverture sanitaire des populations rurales, la préservation de l'environnement, etc., font l'objet de programmes spécifiques.

Cette orientation du Conseil d'Administration qui renforce l'action de l'ANADER pour un développement durable satisfait l'administration déconcentrée, qui, reconnaissant déjà l'appui des agents de terrain dans le cadre de leurs activités auprès des populations rurales, saisit cet appel comme un véritable soutien pour le développement inclusif de la Côte d'Ivoire comme visé par le Gouvernement.

Enfin, les bénéficiaires des projets et programmes conduits par l'ANADER dans ces régions ont partagé avec le nouveau DG, les effets induits par l'accompagnement de l'entreprise. Amélioration de la productivité, diversification des activités, mises en place d'associations d'entraide fonctionnelles, etc., sont des résultats que M. Kassoum Karamoko a pu constater et dont l'intérêt croissant des bénéficiaires met en lumière la qualité du conseil agricole fourni par ses collaborateurs sur le terrain.

EQUIPE DCRP