NOTRE ACTUALITE
UNE CINQUANTAINE DE JEUNES EN STAGE D’IMMERSION A LA DR NORD DE L’ANADER

La Direction Régionale Nord de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a accueilli, le mardi 5 août 2025, une quarantaine de jeunes élèves âgés d’au moins 16 ans, dans le cadre du Stage d’Immersion 2025, un programme initié par l’Agence Emploi Jeunes. Ces stagiaires, qui seront rejoints prochainement par dix autres pour atteindre le quota de 50 personnes prévu par la convention entre l’ANADER et l’Agence Emploi Jeunes, vont bénéficier d’une expérience pratique d’un mois au sein de l’Institution.
En ouvrant ses portes à ces jeunes, l’ANADER ne se contente pas de participer à un programme d’insertion professionnelle ; elle joue également un rôle clé dans la formation des futures générations d’acteurs du développement agricole.
L’accueil des stagiaires a été assuré par Mme Toto Lucie Claude, Cheffe du Service Régional Formation et Ressources Humaines, qui leur a présenté, au nom de Monsieur le Directeur Régional, M. SORO Raoul, les activités et les enjeux de l’ANADER dans la région. Cette immersion permettra à ces jeunes de découvrir les métiers de l’agriculture, les techniques de vulgarisation du conseil agricole rural et les mécanismes d’appui aux producteurs, autant de compétences essentielles pour ceux qui souhaiteraient s’orienter vers ce secteur plus tard.

L’ANADER renforce ainsi son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en milieu rural, l’un des axes majeurs de sa mission. Le Stage d’Immersion 2025, qui concerne également d’autres structures publiques et privées à travers le pays, offre une opportunité unique aux élèves et étudiants de se familiariser avec le monde du travail. Pour l’ANADER, c’est aussi l’occasion de susciter des vocations et préparer une relève qualifiée pour le secteur agricole, pilier stratégique de l’économie ivoirienne.
Les stagiaires seront répartis dans différents services de la Direction Régionale Nord, où ils pourront observer et participer aux activités quotidiennes. Cette expérience pratique, couplée à une formation théorique adaptée, leur permettra d’acquérir des connaissances utiles pour leur avenir professionnel, qu’il soit dans le domaine agricole ou dans d’autres secteurs.
A travers cette initiative, l’ANADER démontre une fois de plus son rôle central dans le développement rural et la formation des jeunes, contribuant ainsi à la vision globale de l’État ivoirien en matière d’emploi et de professionnalisation des nouvelles générations.
DOUMBIA Aboubakar Lassiné, PFCRP/DR-Nord
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique