NOTRE ACTUALITE

VAVOUA : LE CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE ET L’ANADER SENSIBILISENT SUR LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU

Pour la campagne 2025, l’État a fixé le prix bord champ des Noix Brutes de Cajou (NBC) à 425 FCFA le Kg. Ce prix, largement au-dessus de celui de la campagne précédente (275 FCFA), est conditionné par la qualité du produit marchand. Alors, pour une meilleure organisation de la campagne dans le Département de Vavoua, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a organisé une tournée de sensibilisation des Responsables des Sociétés Coopératives d’anacarde le jeudi 10 avril 2025.

Présidée par le Préfet du Département de Vavoua, Monsieur TANRAH Doh Jacob, la délégation a sillonné plusieurs Sociétés Coopératives à travers la ville de Vavoua telles que LTDV SCOOPS, SCOAVA SCOOPS, CPAS SCOOPS, NEBNOOMA SCOOPS, SC.LA GRACE SCOOPS, COADOSOV SCOOPS.

Dans son intervention, Monsieur TANRAH Doh Jacob a abordé plusieurs aspects dans chaque Société Coopérative. Il a indiqué que cette tournée initiée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde s’inscrit dans une campagne de sensibilisation annuelle qui vise à attirer l’attention des Responsables des Sociétés  Coopératives sur le respect du prix bord champ fixé par le Gouvernement. Il a insisté également sur l’exigence de la qualité qui doit animer les Pisteurs lors des achats des Noix Brutes de Cajou dans les localités.

Par ailleurs, Monsieur le Préfet a fait savoir à son auditoire que la fuite des produits vers les pays limitrophes est passible de poursuite judiciaire. Par conséquent, les Responsables des Sociétés Coopératives doivent absolument acheminer leurs produits vers les deux ports de Côte d’Ivoire. Le Préfet de Vavoua a également exhorté les Responsables des Sociétés Coopératives à sécuriser les terrains qu’ils occupent avec l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) pour éviter des litiges.

Quant au Directeur Départemental du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV), Monsieur HIE Théophile, il a mis l’accent sur la régularisation des Sociétés Coopératives qui opèrent dans l’achat de l’anacarde. Il les a invitées à prendre attache avec le service des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) de la Direction Départementale du MEMINADERPV afin de leur présenter les documents afférents aux activités menées dans la filière anacarde. Il a apporté son soutien aux Responsables des Coopératives pour le travail abattu lié aux activités de commercialisation de la Noix Brute de Cajou.

Le représentant de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Monsieur KEHI Rodrigue, Chef de Zone ANADER Vavoua, a axé ses interventions sur la qualité des Noix Brutes de cajou. Monsieur KEHI a insisté pour dire que le produit recherché pour l’acheminement au port doit être bien séché, bien trié et sans corps étrangers. Selon lui, l’obtention de ces produits de bonne qualité doit provenir des producteurs. En effet, selon le dispositif de l’ANADER, les producteurs reçoivent régulièrement des formations et bénéficient de sensibilisations sur les bonnes pratiques agricoles des agents de l’ANADER.

Les Responsables et les membres des Sociétés Coopératives ont salué cette initiative et ont promis de tout mettre en œuvre pour l’application effective des recommandations faites. Ajoutons que la quasi-totalité de l’Administration du Département était déployée pour donner de la contenance à l'activité. En plus du représentant du Conseil du Coton de l’Anacarde, Monsieur OUATTARA Doh, le Commandant de Brigade de Vavoua, le représentant du Directeur Départemental des Eaux Et Forêts de Vavoua et le Commissaire de Police de Vavoua étaient également de la délégation.

RELAIS ZONE VAVOUA : FONFANA TEBOLO