NOTRE ACTUALITE
VERS UN PARTENARIAT ANADER-CENTRE INCUBATEUR KONE LAMAN, POUR LE DEVELOPPEMENT DE PROJETS AGRICOLES

Le Centre incubateur « Koné Laman » installé à Zouzousso 1 dans le département de Biankouma, a reçu, ce mercredi 7 mai 2025, la visite de Monsieur Bagrou, Conseiller Technique du Directeur Général (CT/DG) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) dans le cadre d’une mission de prospection et de collaboration autour du développement du centre.
Accueilli par les responsables du centre (M. Koné Laman, fondateur du centre et le directeur du centre), Monsieur le représentant du DG a eu droit à une présentation détaillée des activités d’incubation, des projets en cours, et des réussites du projet. La visite a notamment permis de renforcer les liens entre L’ANADER et la Fondation Kone Laman sur les mots du représentant du DG de l’ANADER et d’identifier des talents, des solutions et des opportunités concrètes de collaboration.

Les échanges ont porté sur plusieurs axes de coopération potentiels, notamment le soutien technique aux porteurs de projets, le mentorat en ingénierie et la mise en place de passerelles vers le monde professionnel. Les entrepreneurs ont également présenté leurs idées, recevant des conseils techniques et stratégiques utiles du représentant du DG, de sa délégation (Dr. Koné Miaman, Mme Saran Doumbia épouse Traoré) venue du siège et de la délégation de l’ANADER Direction Régionale Ouest (le Directeur Régional, le Coordonnateur Technique Régional et le coordonnateur dudit projet). Etaient présents également sur le site, le Chef du village Zouzousso 1 et son notable, les collaborateurs du fondateur Koné Laman.
La visite s’est conclue par une réunion stratégique entre les deux structures, avec pour objectif la signature prochaine d’un partenariat visant à associer les expertises techniques de l’entreprise maître d’œuvre (ANADER) à la dynamique entrepreneuriale du centre.

A titre de rappel, le centre, situé à 15 Km de Biankouma, couvre une superficie de quatre (4) hectares. Il a pour l’objectif de créer une ferme avicole traditionnelle améliorée (100 poules et 15 coqs), une ferme ovine (30 brebis et 2 béliers), une ferme aulacodicole (12 aulacodines et 3 aulacodins), d’aménager un étang pour la production de poissons, de former et réinsérer 600 jeunes par an aux métiers de l’élevage.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de favoriser l’innovation locale, de créer de l’emploi durable et de positionner les start-ups comme acteurs clés du développement socio-économique.
Mireille KOSSONOU PF CRP / DR OUEST
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique