NOTRE ACTUALITE

VISIBILITE DE L’ANADER : LA DCRP ADOPTE UNE NOUVELLE STRATÉGIE COMMUNICATION, MARKETING ET COOPÉRATION

Du mardi 23 au vendredi 26 septembre 2025, s’est déroulé, au Centre de Formation ANADER de Bingerville-la Mé, l’Atelier d’élaboration de la nouvelle Stratégie de la Communication, du Markéting et de la Coopération pour la période 2026-2030, en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki CISSÉ, qui a ouvert les travaux.

Ce sont près d’une quarantaine d’acteurs de la Communication, des Relations Publiques et du Marketing, qui ont planché sur la nouvelle stratégie qui définit la nouvelle vision qui devra guider les actions des cinq (5) prochaines années.

Le Directeur Général de l’ANADER a saisi la tribune pour livrer ses attentes qu’il a résumées en ces termes : « mieux faire savoir qui nous sommes et ce que nous avons à offrir comme service pour une agriculture durable et un développement du monde rural en harmonie avec les ambitions de notre pays ».

Pour le DG, la vision 2026-2030 de cette nouvelle stratégie de la Communication, du Marketing et de la Coopération, est de « mieux faire connaitre l’ANADER » aussi bien au plan national, mais également à l’extérieur.

Sur le plan spécifique de la Politique Marketing conduite par la Direction des Études, de la Prospective et des Projets (DEPP), Dr Sidiki CISSÉ souhaite une plus grande agressivité de la Force de Vente afin de conquérir de nouveaux marchés, notamment au niveau de la sous-région ouest-africaine et même régional.

Même si l’expertise du leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire est de notoriété publique au plan local, le premier manager de l’Agence recommande une intensification de la communication sur l’image de marque de l’entreprise. L’effet attendu est que pour tout ce qui est projet agricole et développement rural en Côte d’Ivoire, que l’ANADER soit l’entité première qui soit sollicitée pour sa mise en œuvre.

Il est bon de rappeler que depuis 2014, la Direction de la Communication et des Relation Publiques (DCRP) a travaillé à donner à l’ANADER, la visibilité qu’elle mérite auprès des pouvoirs publics, des producteurs agricoles, des populations rurales et dans les médias. Grâce à la sa stratégie 2021/2024, un cap important a été franchi, celui de la digitalisation, du renforcement de l’équipe et d’une présence quasi-régulière aux grands rendez-vous agricoles africains et mondiaux.

La Directrice de la Communication et des Relations Publiques (DCRP), Mme Aïssata DIABY pouvait donc se réjouir des résultats de la précédente Stratégie 2021/2024 : « je puis déjà indiquer qu'elle a produit comme résultat, une bonne présente médiatique et numérique de l'ANADER avec près de 1 900 articles publiés dans la presse et 21 000 abonnés sur nos réseaux sociaux contre 5 000 avant cette stratégie ».  

Puis de rappeler : « cela constituait l'un des défis majeurs qu'elle devait relever. Et l'on peut se satisfaire qu'avec un réseau presse très dynamique et la création de nouveaux comptes pour l'entreprise (Linkedln, chaîne WhatsApp, etc.), l'on ait atteint ce résultat ». 

Cet atelier a proposé de nouvelles initiatives et actions et consolidé les acquis de la précédente stratégie pour une ANADER plus engagée auprès des acteurs du milieu rural et ouverte sur l'Afrique et le monde.

ÉQUIPE DCRP