NOTRE ACTUALITE

4E EDITION DE LA FOIRE ‘’AU CARREFOUR DU TERROIR’’ : LES AGRO-TRANSFORMATEURS A LA RECHERCHE DE FINANCEMENT ADAPTE

 <<Quel financement pour une transformation locale inclusive et durable>> est le thème de la 4e édition de la foire "Au Carrefour du Terroir" (ACAT), une initiative de la Boutique Paysanne en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Côte d'Ivoire et le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire.

En marge de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée le jeudi 28 novembre 2024, et qui a permis de planter le cadre de ce rendez-vous des agro-transformateurs, un panel a mobilisé des structures bancaires ainsi que des Organisations non gouvernementales (ONG) intervenant dans l’accompagnement des organisations de producteurs agricoles et d’agro-transformateurs.

Ces derniers ont planché sur le thème central, tentant ainsi d’apporter des éléments de réponse à la problématique qu’il soulève : financement adapté. Au nombre des dispositifs bancaires du marché, NSIA Banque a fait valoir le système de crédit-bail qu’elle pratique. Stéphane Amoikon, chef du Département PME chez cette banque, a expliqué comment les agro-transformateurs peuvent s’en servir pour booster leur business. « Une entreprise qui veut par exemple transformer ses tomates qu’elle produit, et qui a besoin de machines, la banque lui achète la machine, et l’entreprise fait le remboursement par mois. Au bout d’un moment, la machine revient à l’entreprise », a-t-il informé.

Sur le même exemple de la tomate, M. Amoikon a fait savoir également que sa banque finance la production en hors-sol. « Nous installons les PME qui font de la production hors-sol de la tomate. Nous avons compris qu’il nous faut sortir du financement classique, innover pour adresser la problématique du financement des PME », a souligné le chef Département PME.

Dans le même ordre d’idée, M. Trevor Tapé, Responsable en charge du financement des PME chez l’institution de microfinance Credit Access, a partagé avec l’assistance les produits financiers adaptés à l’agro-transformation. Il a indiqué que cela ne pouvait en être autrement puisqu’elle fait dans la finance à impact en faveur de l'inclusion financière en Côte d'Ivoire. D’où le choix de sa cible : les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Très Petites entreprises (TPE) qu'elle finance pour le développement de leurs projets. « Des lignes de financement sont disponibles et n’attendent que les PME… », a informé M. Tapé.

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du conseil agricole et rural, qui prend part à cette 4e édition de l’ACAT qui se tient au Parc des Sports d’Abidjan-Treichville du 28 novembre au 2 décembre 2024, présentera à son stand institutionnel son modèle d'appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et aux communautés dans la recherche de financements adaptés aux besoins des agro-transformateurs.

ESMEL LATH

EQUIPE DCRP