NOTRE ACTUALITE
L’ANADER FORME 100 JEUNES DE LA BAGOUÉ EN PRODUCTION MARAICHÈRE ET VIVRIÈRE
La première cohorte de stagiaires du projet AgroPast Jeune Bagoué, a fait sa sortie le vendredi 21 novembre 2025, sur la place Mamadou Touré du centre de service civique de Guinguéréni, dans le département de Boundiali. Cent (100) jeunes issus de la Région de la Bagoué ont ainsi achevé avec succès une formation de deux (02) mois en cultures vivrières et maraichères, élevage ovin et irrigation.
Démarrée le 8 septembre dernier, ce projet d’envergure qui vise à renforcer l’autonomie des bénéficiaires, est une initiative financée par le Conseil Régional de la Bagoué, Abidjan Legacy Program (ALP) et l’Office du Service Civique National (OSCN). L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), à travers sa Zone de Boundiali, en assure la maîtrise d’œuvre.
La cérémonie a été réhaussée par la présence de personnalités, dont M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et par ailleurs Président du Conseil Régional de la Bagoué. Il avait à ses côtés M. Abou BAMBA, Coordonnateur National d’Abidjan Legacy Program, et M. Amadou Coulibaly, Directeur Général de l’Office du Service Civique National représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.

Cette promotion est la première d’une série de trois (03). Au total, ce sont trois cent (300) jeunes qui doivent bénéficier de cette formation. La seconde cohorte étaient programmer pour démarrer sa son cycle le lundi 24 novembre 2025 pour une durée de deux (02) mois.
Le contenu de la formation, dispensée par les techniciens de l’ANADER, a porté sur l’agriculture intelligente, l’élevage moderne d’ovins, la fertilisation, la comptabilité simplifiée, l’entreprenariat et les techniques de commercialisation des produits agricoles. L’objectif étant de rendre les bénéficiaires autonomes.
La qualité de cet apprentissage a été vivement saluée par les différents intervenants dont le Président du Conseil Régional de la Bagoué, le Coordonnateur de ALP et de Monsieur Diarrassouba Kadionon, délégué de la première cohorte, qui ont exprimé leur reconnaissance à l’ANADER.
Un important lot de matériel a été remis aux agropasteurs. Chacun des cent (100) lauréats a reçu des semences et des intrants agricoles pour le maraîchage, un kit d’irrigation et de fertilisation, ainsi qu’un noyau ovin composé d’un (01) bélier et de quinze (15) brebis.

Les autorités présentes n’ont pas manqué de saluer le travail remarquable des agents de l’ANADER de Boundiali, menés par leur Chef de Zone, M. ASSIROU Teslim. M. KOUAKOU Kouamé Hervé, Coordonnateur Technique Régional représentant le Directeur Régional Nord, M. SORO Dedianhon Raoul, s’est félicité du succès de l’événement et a encouragé l’équipe de Boundiali à poursuivre ses efforts pour le rayonnement de l'entreprise.
La cérémonie a pris fin par la visite des sites aménagés par les stagiaires. Ces derniers y ont démontré une maîtrise parfaite de leurs nouvelles compétences, témoignant de l'excellence de la formation dispensée par l'ANADER via sa Zone de Boundiali. Cette démonstration consacre le succès de la première phase du projet AgroPast Jeune Bagoué et légitime aux yeux de tous, le rôle essentiel de l'ANADER dans la mise en œuvre de tels projets et dans l'autonomisation des populations rurales.
DOUMBIA Aboubakar Lassiné, FCRP DR NORD
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique