NOTRE ACTUALITE
L’ANADER PRÉSENTE À LA CÉLÉBRATION OFFICIELLE NATIONALE DE LA 54E JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION
La 54e journée mondiale de l’alimentation, organisée par le système des Nations Unies (PAM, FIDA, FAO) sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières KOBENAN Kouassi ADJOUMANI, représenté par le Ministre de l’Emploi et de la protection Sociale, Me Adama CAMARA, s’est déroulée les 25 et 26 novembre 2025 à la CAISTAB à Abidjan-Plateau.

Ces journées rassemblent décideurs politiques, organisations non gouvernementales, acteurs nationaux et internationaux du secteur agricole et de l’alimentation pour mettre en exergue l’urgence d’une action collective pour la transformation des systèmes agroalimentaires au sein des institutions, des frontières et des communautés pour assurer de façon pérenne l’accès à une alimentation saine, équilibrée et en quantité pour tous, a informé Mme AMORE Désirée représentante du système des Nations Unies.
Cette édition a vu la participation effective du Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki CISSE, qui s’est dit satisfait de la présence de l’ANADER à cette journée du fait de son rôle de moteur dans la mise en œuvre de la politique agricole de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’ensemble des problématiques abordées ce jour confortent l’Agence dans son rôle de Leader du Conseil Agricole et rural en Côte d’Ivoire.

Ces journées ont permis à cinq (5) Startups de présenter leurs travaux. La Startup Eleveur 4.0 qui a présenté la solution couveuse automatique autonome connectée pour l’incubation des œufs de volailles, s’est vue décerner le premier prix par le jury présidé par M. Pascal ANGUY, Directeur des Productions et de la Sécurité Alimentaire au MEMINADERPV.
La conférence sur « la digitalisation des chaines de valeur du sous-secteur vivrier : un levier de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire » est perçue par le système des Nations Unies comme une méthode résiliente pour une agriculture performante au profit de tous. C’est à juste titre que le conférencier, M. KONE Abdoul Karim, Expert en Informatique et en Questions Digitales a fait ressortir l’importance de la digitalisation en tant qu’outil d’innovation et résiliente dans les pratiques agricoles.

Pour le conférencier la digitalisation et la sécurité alimentaire vont de pair, car par l’accès aux services numériques, le producteur est informé des cours du marché, les informations agro-métrologiques lui permettent de sécuriser la conduite de sa production entre autres. La célébration de la journée s’est achevée par la présentation de stands des produits agroalimentaires.
ASSI LOYA EPHREM /DCRP
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique