NOTRE ACTUALITE
LA DR EST DE L’ANADER À L’ÉPREUVE DE LA MISSION DE CONTRÔLE DU PTBA 2025
Les 11, 12 et 13 décembre 2025, la Direction Régionale Est (DRE) de l’Agence Nationales d’Appui au Développement Rural (ANADER) a accueilli une mission de contrôle des réalisations du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2025 de la Direction Générale. Cette mission avait pour objectif principal de s’assurer de la bonne mise en œuvre des orientations et recommandations issues des ateliers et missions de supervision, tout en appréciant les réalisations physiques effectives du PTBA au titre de l’année 2025.
Placée sous la conduite de M. SOUMAHORO Losseni, Conseiller Technique du Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances (DGA/AF), la mission était composée de M. KOUASSI Adou Kouassi, Sous-Directeur des Filières de Productions Animales et Ressources Halieutiques et Secrétaire permanent du Comité PTBA, M. YAPI Martial, Coordonnateur National des Filières Céréales, Mme TAPE Dahoura Géneviève épouse N’GUESSAN, Coordonnateur National Adjoint des Filières Racines, Tubercules et Plantain, Mme DIALLO Masseni, Chef Cellule suivi évaluation à la Direction Suivi Evaluation et Qualité (DSEQ), et M. KOKOGNI N’gatta Arnauld, Assistant Chef Cellule Patrimoine.
Mission méthodique et structurée. Durant son séjour, la mission a déroulé plusieurs étapes clés, notamment le partage des Termes de Référence, la restitution des résultats des Cadres de Mesures de Résultats (CMR), la présentation de l’état d’avancement du PTBA, des visites de sites, la vérification des outils de capitalisation, ainsi que des séances de synthèse avec le staff-Zone et une restitution globale des travaux.

Résultats salués. Au terme des travaux, la mission a relevé une très bonne qualité des réalisations physiques, assortie d’une durabilité avérée sur le terrain. Les procédures mises en œuvre dans les Centres de Responsabilité pour l’exécution des programmes du Plan Stratégique de Développement (PSD) ont été jugées efficaces, efficientes et innovantes. Les mécanismes de suivi ainsi que les approches adoptées pour répondre aux exigences des différents programmes ont été fortement appréciés.
La mission a également salué l’application rigoureuse des bonnes pratiques de capitalisation des acquis, l’identification d’approches pertinentes, ainsi que l’analyse concertée des obstacles au développement des programmes, ayant permis de tirer des leçons utiles pour la finalisation des stratégies du nouveau PSD.
En termes d’exécution des programmes, les performances sont significatives, en témoigne les indicateurs qui affichent en moyenne 100% de taux d’atteinte des objectifs au titre de l’année 2025. Parmi les indicateurs phares figurent notamment : le taux moyen de formation des producteurs sur la sécurité alimentaire (+100%) ; le taux de formation des Organisations Professionnelles Agricoles (80 %) ; l’appui au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes en milieu rural (+100%) ; le nombre de Comités villageois de Lutte contre les Pandémies (CVLP) installés et fonctionnels (100 %) ; les personnes sensibilisées sur les maladies émergentes (+100 %) ; l’amélioration de la bancarisation/inclusion financière en milieu rural (+100 %).

Année charnière bien négociée. Pour rappel, l’année 2025 a constitué une année de transition stratégique entre la clôture du PSD 2019-2024 et le démarrage du PSD 2026-2030. Le PTBA 2025 a ainsi été élaboré sur la base des objectifs globaux et résiduels de l’ancien plan, dans l’attente de son évaluation finale.
Satisfaction générale. Notons que la mission a montré sa satisfaction quant aux performances enregistrées par la DRE. Au niveau régional, elle a relevé une excellente coordination des activités, matérialisée par des visioconférences régulières, une mise en ligne systématique des documents de rapportage, une forte synergie entre les services et un suivi rigoureux des recommandations.
Au niveau des Zones, la mission a noté l’existence et la bonne tenue des documents physiques et électroniques, un bon taux de réalisation des activités, un archivage satisfaisant, une utilisation efficiente des outils de collecte, une conduite maîtrisée des programmes par les Chefs de Zone, ainsi qu’une motivation remarquable des agents. En définitive, la mission de contrôle a confirmé la bonne gouvernance opérationnelle et la performance technique de la Direction Régionale Est, dirigée par Mme TRAORE Habybata, son Coordonnateur Technique Régional M. SOM Bébé, qui se sont inscrits dans la dynamique de relever les défis du nouveau cycle stratégique de l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire.
Larissa SEKA, PFCRP DRE
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique