NOTRE ACTUALITE

DR NORD-OUEST ANADER : LES ACTIVITÉS DU PROJET ECOTER LANCÉES DANS LE BAFING

Le jeudi 15 janvier 2026, la Préfecture de Touba a abrité l’atelier de lancement régional des activités du projet ECOTER dans la région du Bafing. Organisée par la Zone ANADER de Touba, cette rencontre marque une étape importante dans la mise en œuvre du volet « Identification, information, sensibilisation et formation des bénéficiaires », conformément à la convention signée en mai 2025 entre la Cellule de Suivi du Projet du Contrat de Désendettement et de Développement du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (CSP-C2D/MIS) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Démarré en août 2025 pour une durée de douze mois, le projet ECOTER ambitionne d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la région du Bafing.

La cérémonie s’est ouverte en présence des autorités administratives et des acteurs régionaux du développement. À cette occasion, le Directeur Général Adjoint du Conseil Régional du Bafing, M. BOHI Rodrigue Fulbert, représentant le Président du Conseil Régional, a présenté le contexte de mise en œuvre du projet ECOTER dans la région et souligné son importance pour le développement local. Prenant ensuite la parole, le Directeur Régional de l’ANADER Nord-Ouest/Odienné, M. DJÉDJÉ Abou, a salué l’ensemble des autorités et partenaires présents, pour la confiance témoignée à l’ANADER dans l’exécution des activités du projet.

L’atelier a été officiellement ouvert par le Préfet de région, Préfet du département de Touba, M. KOUAKOU Yao Dinard. Il a mis en exergue les retombées positives attendues du projet pour les populations rurales et a réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner la réussite des initiatives de développement dans la région.

La présentation des activités du projet a été assurée par le Chef de Zone ANADER de Touba, M. KOUADIO Conan Mermoz. Il a exposé le cadre général du projet ECOTER dans le Bafing, en mettant l’accent sur les objectifs contractuels, les zones et communautés bénéficiaires, ainsi que la méthodologie de mise en œuvre et le chronogramme d’exécution.

Le projet prévoit de former et d’encadrer plusieurs centaines d’exploitants agricoles et d’organisations professionnelles dans différentes localités des départements de Touba, Ouaninou et Koro, avec l’appui d’une équipe technique mobilisée par la Zone ANADER de Touba.

À sa suite, M. CHERIF Mamadou, représentant de la Cellule Locale du Projet ECOTER Bafing, a présenté les grandes composantes du projet au niveau national ainsi que les activités prévues dans les différentes régions bénéficiaires. Cette intervention a permis de situer l’action menée dans le Bafing dans une dynamique nationale de promotion de l’agriculture durable et de renforcement des capacités des acteurs ruraux.

Les échanges avec les participants ont constitué un moment fort de l’atelier. Les bénéficiaires ont exprimé leurs préoccupations et attentes concernant la mise en œuvre effective du projet sur le terrain. Les responsables de l’ANADER et de la Cellule Locale du Projet ont rassuré l’ensemble des participants sur les dispositions prises pour anticiper les éventuelles difficultés et garantir l’atteinte des objectifs fixés. L’atelier a enregistré la participation de trente-six personnes, comprenant des représentants des bénéficiaires, des agents de l’ANADER, des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales.

La cérémonie de clôture a été marquée par l’intervention du Directeur Régional de l’ANADER Nord-Ouest/Odienné, qui a sollicité l’appui continu du corps préfectoral et du Conseil Régional afin d’accompagner efficacement la Zone ANADER dans la mise en œuvre du projet ECOTER. Il a également sensibilisé les bénéficiaires sur l’importance du respect des normes d’utilisation des produits phytosanitaires pour préserver la santé humaine et l’environnement. Le mot de clôture est revenu au Préfet de région, Préfet du département de Touba, qui a adressé des messages de motivation et d’encouragement aux bénéficiaires, les invitant à s’approprier pleinement le projet pour en assurer la réussite et la durabilité.

GNAHOUA Hugues-Melaine Moroko/Relai Zone Touba