NOTRE ACTUALITE

L’ANADER SAISIT LA TRIBUNE DES JNPCA POUR PROMOUVOIR L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) était très en vue à la 2e édition des Journées Nationales du Producteur du Coton, de l’Anacarde et du Karité (JNPCA) qui se sont déroulées à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro du 6 au 7 février 2026.

En effet, la qualité des produits exposés ainsi que les prestations qu’elle offre et sur lesquelles les animateurs du stand communiquaient, ont attiré du monde. Occasion que l’ANADER a mis à profit, à travers les produits exposés à son stand, pour démontrer son savoir-faire technique qui contribue fortement à l’accroissement de la productivité de l’anacarde et à l’amélioration de la qualité des amandes marchandes et par conséquent, à l’augmentation des revenus des producteurs.

Elle a aussi saisi la tribune des JNPCA pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole à travers l’un de ses programmes : l’Ecole d’Entrepreneuriat Agricole (EEA) ou le Farmer Business School (FBS).

L’exercice auquel les animateurs du stand de l’ANADER s’adonnaient, consistait à présenter aux visiteurs, le Farmer Business School en tant que modèle de formation alliant le savoir-faire technique au savoir-faire managérial par l’apprentissage de la gestion agricole.

Ce modèle de formation a démarré en Côte d’Ivoire dans la cacaoculture en 2010. L’ANADER l’a étendu dans les filières coton, anacarde, mangue, hévéa et riz, afin de former les exploitants agricoles et les futurs agripreneurs dans tous ces secteurs.

L’EEA ou le FBS, selon les témoignages des bénéficiaires, a des impacts socio-économiques réels. Ce sont entre autres la liberté dans la prise de décisions et l’investissement ; une éthique professionnelle et comportementale fondée sur une prise de conscience en tant qu’entrepreneur ; l’amélioration de l’efficacité de la production et de la qualité des produits ; l’acquisition d’aptitude à la création d’organisations professionnelles de producteurs facilitant l’accès aux intrants, aux services et aux marchés, etc.

Les participants aux JNPCA qui ont manifesté l’intérêt de bénéficier d’une formation en entrepreneuriat agricole, ont été invités à se rapprocher de l’ANADER qui en administre aux producteurs d’anacarde.

Notons qu’au cours de cette 2e édition, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural a été honorée à travers la récompense de deux de ses agents.

Il s’agit de M. Soro Klotioloma, Coordonnateur National des filières Coton, Anacarde, Mangue et Foresterie qui s’est vu décerner le prix du Meilleur Coordonnateur National Anacarde, et de Mme Koné Katiéguélé Angèle, Conseiller Agricole à la zone ANADER de Boundiali qui a été désignée ‘’Meilleur Conseiller Agricole Coton-Anacarde’’.

Ces récompenses de dimension nationale sont le fruit d’un travail remarquable au bénéfice des producteurs. Elles illustrent également la qualité de l’appui-conseil de l’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, pour le développement des filières stratégiques du coton et de l’anacarde.

Ces lauréats ont reçu les félicitations des plus hauts responsables de l’entreprise que sont le Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr. Adama Coulibaly, le Directeur Général, Dr. Cissé Sidiki, ainsi que Mme Nicole Aphing-Kouassi, Directeur Général Adjoint chargé des Opérations Techniques, qui ont conduit la délégation de l’ANADER à ces JNPCA 2026.

Faut-il le rappeler, le nouveau prix du kilogramme de cajou a été dévoilé. Il est de 400 fcfa pour les amandes bien séchées, bien triées et ne comportant aucune matière étrangère. Il convient également de souligner que cette grand-messe des filières Coton, Anacarde et Karité est une tribune pour récompenser les acteurs de ces trois spéculations.

KOFFI Djè Pierre, PFCRP – DRCE