NOTRE ACTUALITE

DEVELOPPEMENT RURAL & CHANGEMENT CLIMATIQUE : ABIDJAN LEGACY PROGRAM A L’ANADER

La salle de réunion du 3e étage de la Direction Générale de l’ANADER a accueilli une importante réunion de prise de contact entre l’ANADER et Abidjan Legacy Programme (ALP) ou L’initiative d’Abidjan. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 11 avril 2024 et avait pour objectif pour chaque structure de se présenter en vue d’ouvrir de possibles axes de collaboration.

La délégation de ALP conduite par son Coordonnateur, M. Abou BAMBA, a été reçue par Dr SIDIKI CISSE, Directeur Général de l’ANADER, accompagné pour l’occasion de plusieurs collaborateurs dont Mme APHING-KOUASSI, Directeur Général Adjoint.

Après les civilités d’usage et la présentation des actions de chacune des structures, des échanges ont permis d’avoir une idée claire des actions des deux entités étatiques. Ainsi, l’on note qu’elles sont complètement en phase sur la plupart des questions de développement agricole et rural et de préservation de l’environnement.

En effet, Abidjan Legacy Program est né de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’issue de la Conférence des Parties (COP 15) qui s’est déroulée sur les bords de la lagune Ebrié en mai 2022. Ce programme qui est logé à la Présidence de la République, à pour vocation de permettre à la Côte d'Ivoire d'intégrer dans ses stratégies de développement les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers fortement dégradés, en réponse aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres.

Pour M. Abou BAMBA, l’ANADER a les capacités du point de vue institutionnel, sa couverture nationale, son expertise  en matière de développement rural et la maîtrise de l’environnement, pour relever avec son institution le défi d'un mieux-être de la population qui selon les chiffres des institutions internationales, sont les plus démunies, par la formation à  une agriculture plus responsable avec des moyens modernes de production.

A l’issue des échanges, plusieurs axes de collaboration entre l’ANADER et Abidjan Legacy Program ont été identifiés, dont les études prospectives, la mise en œuvre de projets pilote prenant en compte les questions environnementales, l’échange de données statistiques, la mécanisation et le transfert de technologies  et l’accompagnement des femmes à l’accès à la propriété foncière.

Un groupe de travail avec des experts des deux institutions sera mis en place pour tracer le cadre de collaboration entre l’ANADER et Abidjan Legacy Program dans les prochains jours. Docteur SIDIKI CISSE, Directeur Général de l’ANADER, a remercié Abidjan Legacy Program pour cette rencontre riche et souhaité qu’elle se traduise rapidement en actions concrètes pour le bien-être des populations rurales.    

ASSI LOYA EPHREM

ÉQUIPE DCRP