NOTRE ACTUALITE

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : LA BAD EVALUE LES ACTIONS DE L’ANADER A DIDIEVI ET TIEBISSOU

Le mercredi 12 mars 2025, une mission de supervision de la Banque Africaine de Développement (BAD), accompagnée de l'Unité Nationale de Coordination du Programme Intégré de Développement et d'Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), s'est rendue sur le terrain afin d'évaluer les activités mises en œuvre par l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) et les agents des Eaux et Forêts dans la zone de Tiébissou. Cette mission avait pour objectif de mesurer l'impact des actions engagées en lien avec les résultats attendus du projet.

Dans ce cadre, plusieurs visites de terrain ont été organisées dans les départements de Didiévi et de Tiébissou. La première étape a conduit la délégation à Polonou, localité située dans la sous-préfecture de Didiévi. Sur place, les membres de la mission ont pu observer un champ de reboisement, une pépinière de bois énergie ainsi qu'un système d'irrigation innovant de type "Laser Spray".

A Bomizambo, dans la sous-préfecture de Tiébissou, la mission a visité un champ agroforestier, un pare-feu, une parcelle de réhabilitation de vieilles plantations et un champ de manioc. Ces initiatives s'inscrivent dans une dynamique de lutte contre l'appauvrissement des sols et d'adaptation au changement climatique.

Les bénéficiaires du projet ont exprimé leur satisfaction quant aux différentes actions mises en place. Selon eux, ces interventions permettront d'améliorer la fertilité des sols et de renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique, tout en favorisant leur adaptation.

Lors des échanges, les représentants de la BAD ont félicité les agents de l'ANADER et des Eaux et Forêts pour la qualité du travail accompli. Toutefois, certaines recommandations ont été formulées, notamment en ce qui concerne l'usage des intrants chimiques (engrais, pesticides et herbicides), qui ne sont pas autorisés dans le cadre du projet. En conséquence, l'ANADER devra former les bénéficiaires à la fabrication et à l'utilisation de biopesticides et de compost.

PFC/DRC: GNOUMOU DAOUDA