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AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE D’ENTREPRISE : L’ANADER SE DOTE D’UN CODE DE CONDUITE

Dans une démarche visant à instaurer des valeurs éthiques et à promouvoir l'excellence dans toutes ses activités, l’ANADER a procédé, lors d’une cérémonie tenue au Centre de Formation de Bingerville le vendredi 10 novembre dernier, à la présentation officielle de son Code de Conduite en présence de ses plus hauts responsables, du comité de Direction et des Directeurs Régionaux. Cette initiative représente une étape significative dans l'engagement continu de l'entreprise envers la responsabilité sociale et la transparence.

Le Code de Conduite d'ANADER, fruit d'une réflexion approfondie et d'une collaboration étroite entre le Top-Management, le salariat et son partenaire sur ce projet qui est le cabinet TBC, établit des lignes directrices claires pour assurer une conduite éthique et exemplaire dans toutes les facettes de ses opérations.

« En recevant ce Code de Conduite aujourd'hui, tous autant que nous sommes nous nous engageons à le vivre au quotidien, à l'inculquer dans notre culture d'entreprise et à le partager avec tous ceux qui sont associés à notre entreprise. C'est un outil puissant qui renforcera notre réputation, renforcera la confiance de nos parties prenantes et guidera nos actions vers un avenir plus éthique et prospère. » a déclaré Mme Nicole APHING-KOUASSI, Directeur Général Adjoint de l'ANADER.

Le Code de Conduite d'ANADER repose, entre autres,  sur 7 valeurs fondamentales:

  • Professionnalisme (bonne qualité du travail, amélioration continue des compétences, acceptation du travail en équipe, application de la rigueur et de l'obligation de rendre compte, ponctualité et respect des délais) ,
  • Honnêteté (éviter tout acte contraire aux lois et règlements, à l’éthique et toute concurrence déloyale à l’égard de la société),
  • Bien-Être (situation dans laquelle chacun doit se trouver pour être motivé et contribuer efficacement à la création de valeur),
  • Protection de l’Environnement (intégrer dans ses politiques et activités les exigences pour la protection de l’environnement en milieu paysan et réaliser sa raison d’être avec le moins de dommage possible sur les espèces végétales, animales et les ressources non renouvelables de la nature) ,
  • Respect (respect des personnes (paysans, fournisseurs, clients), des biens de l’entreprise, de la légalité, des instructions, procédures, consignes de travail et de sécurité) ,
  • Protection du Genre (la diversité, qui favorise l’équité et l’égalité, est une nécessité et une force au service de son développement et de sa durabilité),
  • Innovation (les changements climatiques et les exigences de développement durable commandent que l’ANADER soit inventive dans l’exécution de ses missions).

La mise en œuvre du Code de Conduite sera assurée par un comité dédié, chargé de veiller à son application rigoureuse au sein de l'entreprise. Des formations seront également dispensées aux différents acteurs pour garantir une compréhension approfondie des principes énoncés dans le Code.

Cette cérémonie fut également l'occasion de présenter le dispositif d'alerte, conçu pour favoriser une culture d'intégrité et de responsabilité au sein de l'Agence. Il permettra à tout agentde signaler anonymement toute préoccupation liée à des comportements contraires à l'éthique. En démontrant son engagement envers la transparence, l' ANADER encourage ainsi ses travailleurs (Comité de Direction, Directeurs Régionaux, Collaborateurs) à participer activement à la préservation des normes éthiques au sein de l'entreprise.

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FORMATION EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES AU TITRE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2023-2024

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), en partenariat avec l’Université Alassane OUATTARA (UAO) de Bouaké, organise pour l’année académique 2023-2024, une formation en MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES (OPA).