NOTRE ACTUALITE
PROJET DE POLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LE NORD : L’ANADER ELABORE LES OFFRES TECHNIQUES ET FINANCIERES
En application de l’objectif de développement du Projet de Pôle agro-Industriel dans le Nord (2PAI-Nord), il est prévu des aménagements/réhabilitations agricoles de 5 000 ha de périmètres irrigués (PI) avec maîtrise totale de l’eau pour la production de riz et maïs en double culture, 200 ha de petits périmètres irrigués pour la production de légumes, le renouvellement de vergers de manguiers, de karité et d’anacardiers et des équipements en petits matériels et intrants de campagne adaptés.
De même, les organisations de producteurs APH (Agro-Pastoral et Halieutique) bénéficiaires des AHA (Aménagement Hydro-Agricole) qui doivent recevoir dans le cadre de ce projet, une dotation en intrants et équipements agricoles de campagne, devraient être accompagnées en conseil de gestion.
Le projet couvre les régions de la Bagoué, du Hambol, du Poro et du Tchologo sur une superficie d’environ 83 014 km2 ; soit 26% de la superficie du pays pour environ 2,16 millions d’habitants ; soit 9,4% de la population nationale.
L’ANADER, à travers la Direction Régionale Nord, est désignée pour accompagner le 2PAI-NORD à travers les activités principales d’Appui Conseil agricole, formation des producteurs APH des OPA (Organisation Professionnelle Agricole) / GF (Groupement Fonctionnel / OPE (Organisation Professionnelle en Elevage), la vulgarisation agricole des innovations de la recherche, l’appui à l’organisation, à la structuration et conseil de gestion des APH (OPA/GF/OPE). La Direction Régionale Nord a tenu, du mardi 1er au samedi 5 octobre 2024, en collaboration avec des experts de la Direction Générale, un atelier de rédaction des Offres Techniques et Financières (OTF).
Le Directeur Régional, M. Soro Raoul, a remercié l’équipe de la Direction Générale, conduite par la Conseillère Technique de la Direction Technique (CT/DT), Mme KABORE SALIMATA, pour l’appui et la réussite de cette mission sans oublier le personnel de la DR Nord et Centres de coût associés pour leur participation effective aux travaux. Il a rappelé l’importance du projet et les défis à relever. C’est donc, selon lui, une opportunité pour l’ANADER d’affirmer davantage sa notoriété dans le domaine rural.
Mme la CT-DT, a affirmé que toutes les activités concernant l’ANADER, s’inscrivent dans le Système de management de qualité (SMQ). Elle a précisé que l’ANADER est une référence pour de nombreux pays, et toute offre technique doit s’élaborer selon les normes requises et l’appui de la Direction Technique répond à cette exigence voulue par le Directeur Général.
Rappelons que Le 2PAI-Nord est un projet d'investissement public qui vise à accroitre durablement la productivité agricole des filières ciblées (riz, maïs, mangue, anacarde, produits animaux et halieutiques) et de créer les conditions pour accroitre l'investissement privé dans ces filières, notamment dans la transformation.
Pour sa mise en œuvre, le Gouvernement de Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui financier du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (FOPEP) pour le Développement International (FODI) et de la Banque d’Investissement et de Développement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest – CEDEAO – (BIDC).
Dib, Relai CRP DR-Nord
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique