NOTRE ACTUALITE

BOUAKE : LA DIRECTION REGIONALE CENTRE CELEBRE LES 30 ANS D’EXISTENCE DE L’ANADER

La  Direction Régionale Centre a commémoré, les 20 et 21 octobre 2023, les 30 ans d’existence de l’Agence Nationale d’Appui au Développement rural (ANADER), dans les locaux abritant ses services sise au quartier N’GUATTAKRO à Bouaké.

Madame AKPINGNY Kanga Léa EPS DALI, Directrice Régionale Centre de l’ANADER, a signifié que laquelle célébration a pour objectif, entre autres, de mieux faire connaître l’ANADER au grand public qui ne connaissent pas encore très bien le statut, l’organisation et les domaines d’intervention. Pour atteindre cet objectif, l’ANADER a choisi pour thème général de la commémoration de cet anniversaire : « ANADER, 30 ans au service de l’agriculture et du développement rural » duquel la Direction Régional Centre a tiré le thème de sa célébration qui s’intitule  « l’ANADER face aux défis de l’agriculture dans le Centre de la Côte d’Ivoire », Fractionné en trois panels, « les domaines d’intervention de l’ANADER » ; « les défis actuels de l’agriculture dans le centre de la Côte d’Ivoire » et « les menaces de l’agriculture dans le centre de la Côte d’Ivoire ».

Mme Aphing Kouassi Nicole, Directeur Général adjoint de ladite structure, à son tour  a indiqué que  L’ANADER, le leader du Conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, a œuvré durant ses 30 années d’existence à la professionnalisation des exploitants agricoles et à l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie. Elle a également contribué fortement à la sécurité alimentaire et au développement agricole et rural de notre pays. Aussi, elle a réaffirmé l’engagement toujours renouvelé de l’ANADER à se tenir aux côtés des élus locaux, des exploitants agricoles et à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire pour les défis à venir du développement agricole en particulier et du développement rural en général de notre très cher pays. Déplus, elle a fait savoir que la guerre d’Ukraine et récemment la guerre au Proche-Orient ne feront qu’accentuer les déficits alimentaires mondiaux et le défi de la souveraineté alimentaire est plus que jamais d’actualité et inévitable.

Quant au  Président du Conseil d’Administration de l’ANADER, monsieur Adama COULIBALY, a adressé sa gratitude aux autorités administratives, coutumières et les élus des différentes régions administratives que couvre la Direction Régionale Centre de l’ANADER à savoir le Béré, le Gbêkê, le Bélier, le N’Zi, l’Iffou et le District autonome de Yamoussoukro. Et a également demande au Directeur Général Adjoint, de transmettre ces félicitations à Monsieur le Directeur Général et à toute son équipe pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’essor de cette entreprise qui depuis quelques années inspire plusieurs pays de notre continent. Aujourd’hui, les compétences de l’ANADER s’exportent et c’est tout à son honneur !!!

Au moment où la Côte d’Ivoire aspire à l’employabilité de la jeunesse, l’ANADER, entend intensifier ses efforts dans l’encadrement du monde rural.

C’est à juste titre que monsieur BAMBA HAMADOU, représentant de monsieur SIDI TIEMOKO TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Parrain de la cérémonie a souligné l’importance de l’ANADER pour le monde agricole et pour  le développement socioéconomique du pays, qui repose sur l’agriculture.

 

La deuxième journée c’est-à-dire le 22 octobre  a été marquée par l’activité team building ou un tournoi de Maracana interne et un fitness ont été organisés au profit du personnel.

Add a Comment

Your email address will not be published.