NOTRE ACTUALITE

BOUNDIALI : UN JEUNE ENTREPRENEUR CONFIE SON PROJET DE FERME AVICOLE A L’ANADER

Dans le cadre de ses actions de proximité en faveur du monde rural, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) poursuit son engagement aux côtés des exploitants agricoles ivoiriens. Le jeudi 10 avril 2025, une mission conduite par M. Sanogo Bakary, technicien en élevage, et M. Assirou Teslim, chef de zone ANADER de Boundiali, s’est rendue dans la localité de Gbando, pour visiter la ferme avicole de M. Bakayoko, un entrepreneur en pleine expansion.

Objectif de cette visite, faire un état des lieux des installations existantes et apporter un appui technique face à une situation préoccupante. En effet, depuis quelque temps, la ferme est confrontée à une invasion d’abeilles, rendant difficile l’alimentation des volailles. Sur place, des observations ont été faites et des recommandations concrètes formulées afin de limiter la présence de ces insectes nuisibles.

M. Bakayoko, entrepreneur en bâtiment de profession, s’est reconverti dans l’élevage depuis un an. Sa ferme, qui compte plus de 900 poules pondeuses, témoigne de son sérieux et de son engagement. C’est d’ailleurs lors d’une Journée Carrière organisée au lycée Ibrahim Koné de Boundiali par la Direction Régionale de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (DRENA), que l’entrepreneur a pris contact avec les équipes de l’ANADER pour bénéficier d’un encadrement.

Ambitieux, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit en effet de développer une activité agricole sur une parcelle de 10 hectares à N’Dara, dès cette année. « Je suis passionné par l’agriculture et je souhaite apprendre, évoluer, et faire les choses dans les règles de l’art », a-t-il confié.

Avec ce type d’initiatives, l’ANADER confirme son rôle central dans le soutien au développement agricole, en accompagnant techniquement et humainement les nouveaux exploitants. Une dynamique encourageante qui contribue à renforcer la résilience du monde rural et à créer de nouvelles opportunités économiques à l’échelle locale.

SANOGO Bakary/Relai Boundiali/DR NORD