Le Mot du Directeur Général
- Home
- Le Mot du Directeur Général

Directeur Général
L’avènement de cette année 2023 me donne l’agréable occasion d’adresser, au nom de toute l’équipe de l’ANADER, mes vœux d’une excellente santé, de bonheur et de succès à chacune et à chacun. J’adresse à Dieu, de ferventes prières pour la paix, la prospérité et la sécurité pour la Côte d’Ivoire, ce pays si cher à nos cœurs.
Pour l’ANADER, 2022 fut une année d’intenses activités au service de notre pays. Nous avons mis en œuvre des projets d’envergure pour l’Etat et nos partenaires. Et l’entreprise, conformément à sa mission, a également déployé des actions pour fournir aux acteurs du monde rural, les outils nécessaires pour une meilleure qualité de vie dans nos différentes contrées. C’est donc avec le sentiment d’avoir contribué aux objectifs nationaux de développement et des perspectives rassurantes que nous accueillons la nouvelle année qui constituera pour l’ANADER un moment particulier.
En effet, par décret NO 93-777 du 29 septembre 1993, l’Etat de Côte d’Ivoire, sous la houlette de SEM. Alassane Ouattara alors Premier Ministre, mettait en place un outil unique pour accompagner les producteurs et les acteurs du développement rural. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) naissait donc avec pour ambition de fournir le conseil agricole et d’offrir les outils pour un mieux-être aux populations rurales, principales actrices des performances de notre agriculture, Trente années sont à présent passées. L’heure est au bilan. Il nous faut apprécier la contribution de l’ANADER dans le développement national en particulier, et dans l’adressage par la Côte d’Ivoire, des Objectifs du Développement Durable (ODD), en général.
Pour célébrer ce trentenaire, tout un programme d’activités est conçu pour partager les acquis de notre entreprise. D’ores et déjà, je voudrais me permettre de partager mon immense sentiment de fierté pour le chemin parcouru par l’ANADER. Je suis surtout ému du sens du sacrifice dont ont fait preuve ces hommes et ces femmes durant ces trois décennies et qui ont forgé la capacité de résilience de notre Organisation. Je leur dis Bravo ! Je voudrais également féliciter notre personnel qui a repris le flambeau et qui reste dans cette dynamique de performance. Merci pour votre engagement à préserver et à fructifier cet héritage. A ces hommages, j’associe l’ensemble de nos partenaires et parties prenantes. Vous qui n’avez jamais cessé de nous faire confiance, je vous exprime ma gratitude et vous assure que l’ANADER, le leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire continuera d’être votre partenaire le plus sûr.
Alors, belle célébration du trentenaire à Tous et surtout, excellente année 2023 !!!