NOTRE ACTUALITE

CEREMONIE D’HOMMAGE AUX RETRAITES DE 2024

Septembre 1993 marque l’aboutissement du processus de création de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) enclenché à la faveur du Projet National d’Appui aux Services Agricoles (PNASA). Depuis lors, l’ANADER a investi le milieu rural pour déployer des actions, des initiatives fortes et des projets pour accompagner le développement des communautés sur toute l’étendue du territoire national.

Aussi, après la célébration nationale de ses trente (30) ans de service en 2023, en marge de la fête jumelée des mères et père, la Direction Régionale Cent-Ouest (DRCO) de l’ANADER a organisé, le vendredi 21 juin 2024, au sein de la DRCO Siège à Daloa, une cérémonie d’honneur à son personnel avec un hommage appuyé à dix (10) de ses agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite au cours de l’année 2024. Dont trois (03) agents de la DRCO Siège, un (01) de la zone de Daloa, deux (02) de la zone de Sinfra, deux (03) de la zone de Bouaflé et un (01) de la zone de Zuénoula.

Sous la Présidence de Monsieur N’DOLI Oi N’Doli, Directeur Régional de l’ANADER Daloa, Cette célébration est perçue comme un moment pour la DRCO, non seulement de reconnaissance des loyaux services rendus au monde rural par ces vaillants agents partis à la retraite, mais surtout, de remobilisation de son personnel autour de ses valeurs et de ses challenges.

Ladite cérémonie a regroupé plus de quatre cent (400) avec la participation de M. DAKPO Jonas, gestionnaire d’exploitation à la CNPS et de Mme THOYE Rébecca, manager de la section prestations de la Direction Régionale Production Animale et Halieutique. Fraternité Matin, Opéra News et la radio locale (Tchrato) ont assuré la couverture médiatique tout en publiant cet évènement le plus loin possible. Sans oublier les Intermèdes musical et danses de réjouissance qui ont donné du tonus à cette belle fête. Monsieur DAKPO de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) à instruire tous les participants, particulièrement les retraités, sur l’importance de la cotisation à la CNPS et le processus de paiement de la pension de la retraite à l’assistance.

Les retraités ont reçu chacun, des mains Directeur Régional Monsieur N’DOLI Oi N’Doli assurant la présidence de la cérémonie, et des invités spéciaux : un trophée, un diplôme, du numéraire et un tableau à l’effigie de l’ANADER. En plus de ces présents ils ont reçu de nombreux lots des mains de leurs collègues. Ce sont des preuves de reconnaissance et pourront servir de souvenir à jamais.

Au nom des retraités, M. ADOU DIAGNE KADER, a adressé ses salutations à l’endroit du Directeur Régional et à ses collaborateurs de bien vouloir les honorer après plusieurs années de service au sein de la structure. « Aujourd’hui, c’est une joie immense qui nous anime. (…) nous restons disponibles pour partager notre expérience et nos expertises à chaque fois que vous nous solliciterez. », a-t-il promis à la hiérarchie.

La Présidente du Comité d’Organisation, dans son intervention, n’a pas manqué de rappeler le travail acharné dans la courtoisie et l’esprit sociale qui ont meublé leur parcours. « Sachez que vous ne serez jamais oubliés et que votre héritage continuera de vivre à travers les projets que vous avez initiés, les idées que vous avez partagées et les valeurs que vous avez incarnées. » a-t-elle dit.

« L’ANADER exprime toute sa reconnaissance et sa gratitude pour ses bons et loyaux services rendus à l’agriculture ivoirienne. Elle saura toujours vous faire appel pour mettre votre expérience au service de la structure dans la conduite des activités. Elle ne vous oubliera jamais. Car c’est grâce à votre investissement et à votre énergie que notre entreprise peut se réjouir aujourd’hui d’occuper une place importante dans notre pays », a affirmé le DR N’DOLI pour mettre fin à ses propos.

La cérémonie d’hommage aux retraités de 2024 à la DRCO, n’est pas la dernière édition. Elle valorise les agents et leur faire comprendre que la retraite n’est pas une fatalité mais un moment pour leur permettre de se consacrer à eux, leur famille et leur propre projet.

DIARRASSOUBA DJAKARIDJA

CRP/DRCO