NOTRE ACTUALITE

COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’AGROFORESTERIE TROPICALE EN 2023

Organisé par l’UFR AGROFORESTERIE de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa, le Colloque International de l’Agroforesterie Tropicale 2023 s’est tenu du 13 au 15 Décembre 2023 dans les locaux de l’UJLOG. Ce colloque a eu pour thème : « Agroforesterie, une stratégie d’adaptation au changement climatique pour une gestion durable du local global ». Les Thématiques abordées sont :  1 : Climat et biodiversité ;  2 : Gestion durable des sols et de l’eau ;  3 : Production agricole forestière et sécurité alimentaire ;  4 : Protection des cultures ;  5 : Santé humain et animale ;  6 : Politique, droit et impact socio-économique de l’Agroforesterie. Placée sous la présidence de l’Autorité Administrative Nationale mais animé par l’UFR Agroforesterie, l’objectif de ce rendez-vous d’échange visait à offrir un cadre d’échange de ce que doit être l’apport de l’Agroforesterie dans l’atténuation du changement climatique, de créer un réseau international de suivi et d’inviter les décideurs à favoriser sa dissémination. Pour cette édition, la  Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO) représentant de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), partenaire de l’évènement, a marqué sa présence par la participation à deux tables rondes dont  la première, L’Agrotourisme. A cette table ronde étaient présents : le Chef de Zone ANADER Vavoua Monsieur KEHI RODRIQUE, un docteur d’UJLOG et un membre du Ministère du Tourisme. La deuxième table ronde animé par le représentant de l’ANADER, du MINADER, du WASCAL et la directrice de l’UFR Agroforesterie ont répondu à la question de Comment l’agroforesterie peut-elle répondre aux défis écologiques, sociaux et économiques. Les deux tables rondes étaient séparées par une visite des plateformes d’exposition et d’échanges qui a réuni vingt (20) agro-transformatrices et dix (10) structures d’encadrements nationaux, régionaux et internationaux. Soixante-cinq (65) communications, deux (02) panels et deux (02) tables rondes étaient inscrit à ce colloque. Notons qu’à ce Colloque International de l’Agroforesterie Tropicale 2023, l’impact de l’agro-tourisme n’est pas seulement pour les humains il va aussi à l’endroit des animaux. A cela, le représentant du Ministre du Tourisme ajoute que notre richesse, est ce que nous avons de différents que le visiteur n’a pas chez lui. Aussi faut-il faire la promotion des produits artisanaux locaux dans nos chambres meublées et dans nos tenues vestimentaires.
  1. KEHI RODRIGUE Chef de Zone Vavoua n’a pas manqué de rappeler que l’ANADER suit les producteurs dans la gestion et l’utilisation des pesticides. C’est en cela que l’agroforesterie contribue également à la protection de l’agro-tourisme. L'agroforesterie par définition est l'association d'arbres et de cultures ou d'animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d'un microclimat favorable à l'augmentation des rendements.
L’ANADER pour sa part, donne des conseils et des formations aux bonnes pratiques agricoles aux producteurs. Les tables rondes de ce colloque se sont bien déroulées au point où après chaque présentation, les participants ne manquaient d’exprimer leur sentiment de découverte du système Agroforesterie. Une note de satisfaction totale pour les dirigeants de la structure de la Direction Régionale Centre-Ouest, qui ont acte à être au prochain colloque.

Add a Comment

Your email address will not be published.