NOTRE ACTUALITE

DEPLOIEMENT DU PROJET PAHASEF III : L’ANADER FORME LES RIZICULTEURS DE LA ZONE DE DALOA

Dans un effort déterminé pour booster la production de riz et améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux, la Direction Régionale Centre Ouest (DRCO) de l’ANADER combine ses actions de conseils agricoles avec ADERIZ dans l’exécution d’un projet intitulé PAHASEF (PROJET D'AMÉNAGEMENT HYDRO AGROCOLE DES RÉGIONS DU HAUT SASSANDRA ET DU FROMAGER). Lancé en octobre 2022, le PAHASEF est à sa troisième phase dans la région du Haut Sassandra. Celle-ci vise à consolider les acquis des phases 1 et 2.

Financé par la Banque Islamique de Développement (BID), et exécuté par l'ANADER et l'ADERIZ, le PAHASEF a pour objectif d'accroitre les revenus des acteurs de la chaîne de valeur du riz et d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les conseils techniques et agricoles de l’ANADER contribuent à booster la productivité rizicole et des produits maraîchers, à développer la pêche, à améliorer les capacités de transformation et de commercialisation et à organiser les bénéficiaires dans la zone du projet.

Parmi les localités couvertes par la zone de DALOA, le périmètre rizicole de DROUPLE est un bas-fond clé pour la culture du riz avec une superficie de 236 hectares. Ce bas-fond traverse sept (07) villages de Daloa, à savoir Doboua, Kibouo, Kéibla, Gossea, Brakagué, Loboguiguia, et Digbapia. Il est au cœur de grands travaux de réaménagement en commençant par une voie qui permettra aux riziculteurs de bien circuler et bien mener leurs activités.

Une fois les réaménagements terminés, à travers une parcelle de démonstration, des formations seront organisées pour familiariser les producteurs aux nouvelles techniques agricoles, telles que le repiquage de pépinières de riz, l’utilisation d’engrais améliorés et la gestion optimisée de l’eau.

Dans ses actions, le chef de zone Daloa, Mme COULIBALY Mame épouse TUO, procède d’abord par des réunions de sensibilisation et de formation des producteurs sur le projet dans villages ci-dessus cités. En présence de la chefferie, des propriétaires terriens et des producteurs, elle met l’accent sur le respect des conseils donnés par les agents ANADER. Elle a incité les riziculteurs à la cohésion et au vivre ensemble. Après la sensibilisation, l’identification des riziculteurs en place sera faite en prenant les coordonnées GPS de chaque parcelle afin d’éviter davantage conflit.

Le projet inclut un suivi régulier pour évaluer les effectifs des interventions et ajuster les stratégies en fonction des besoins des exploitants agricoles. Ce suivi permet de s’assurer que les bénéfices des aménagements sont pleinement réalisés et que les défis qui sont rencontrés sont rapidement adressés. Les chefs de villages et les propriétaires terriens, ont traduit leur satisfaction et leur joie face à l’arrivé de ce projet dans leur localité. Ils ont adressé des mots de remerciement à l’ANADER et l’Etat ivoirien pour le soutien qu’ils apportent aux producteurs pour lutter contre la pauvreté.

DJAKARIDJA DIARRASSOUBA POINT FOCAL DR/CENTRE-OUEST