NOTRE ACTUALITE

DR CENTRE ANADER : LES ACTIVITES DU PLAN DE TRAVAIL ET DE BUDGET 2024 PASSEES EN REVUE

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019- 2024 qui porte les ambitions de développement de l’Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER) et de la conforter dans sa position de leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, la Direction Régionale (DR) Centre, représentée par Mme AKPINGNY Kanga Léa Epse DALI a reçu le comité exécutif du PSD et du contrat de performance conduit par M. KOUAKOU Yao Marc (CNAFRTP) pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des recommandations des ateliers et missions d’une part et apprécier les réalisations physiques du Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024 d’autre part.

Pour remédier à d'éventuels manquements, des missions, ateliers et formations ont été organisés par les coordinations à l’endroit et avec des agents des Zones et Régions, qui devraient permettre également de consolider les acquis et améliorer les performances au niveau des indicateurs sur lesquels des écarts négatifs ont été enregistrés les années précédentes.

Pour une préparation de la mission, une séance de travail a été organisée dans la salle de réunion de la DR Centre avec toutes les parties prenantes pour partager les objectifs, les centres d’intérêt, la méthodologie de travail, le canevas de restitution, les outils de collecte des données, entre autres. Les données capitalisées jusqu’au 30 septembre 2024 sur les principaux indicateurs du contrat de performance sont extraits et mis à la disposition des Zones.

Une présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre du PTBA 2024 a été faite par les dix (10) Zones de la Direction Régionale Centre. Cette présentation a été faite sur la base du canevas mis à disposition par le comité. Des échanges ont permis par la suite de faire des clarifications sur les différentes présentations.

Des visites de terrain ont aussi été organisées dans les Zones de Béoumi, Sakassou et Toumodi pour apprécier les réalisations techniques, les cas de succès et les leçons apprises dans la conduite des programmes. Les sites des réalisations techniques qui ont été visités ont été tirés au sort sur la base des centres d’intérêts visés par la mission. Au cours de ces visites, des entretiens, des interviews et des échanges ont eu lieu avec les bénéficiaires.

DAOUDA GNOUMOU PFCRP/DR CENTRE