NOTRE ACTUALITE

FECT 2024 : L’ANADER RENFORCE LES CAPACITES DE 22 ACTEURS CONGOLAIS

« Élaboration de plans d'affaires et recherche de financement appliquée aux productions végétales et animales », tel est le thème sur lequel l’Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER), a renforcé les capacités de 22 acteurs de l’écosystème entrepreneurial congolais, de l’administration, d’organisations de femmes, etc. Ainsi, du 05 au 7 novembre 2024, l’ANADER a saisi l’opportunité de la deuxième édition du Forum Économique, Touristique et Culturel (FECT) Côte d'Ivoire-Congo pour doter les participants de connaissances pratiques sur l’élaboration de plans d'affaires adaptés aux spécificités des productions agricoles, tant végétales qu’animales.

Face à un environnement économique en constante évolution, l'accès à des financements pour les projets agricoles reste un défi majeur. C'est dans ce contexte que l'ANADER a mis l'accent sur la recherche de financement, un élément clé pour garantir la viabilité et la compétitivité des projets agricoles en Afrique.

Ainsi, durant plusieurs jours, des ateliers interactifs et des sessions de coaching sur la création de plans d'affaires, la structuration financière des projets agricoles, la gestion des risques et l’identification de sources de financement ont été organisés. L'objectif était d'aider les participants à mieux structurer leurs projets pour qu’ils puissent attirer des investisseurs ou accéder à des crédits agricoles. Les participants ont ainsi appris à concevoir des projets agricoles attractifs pour les bailleurs de fonds, de projets portant sur des productions végétales comme le manioc ou les produits maraîchers. Pour l’élevage, c’est la production de volailles de bovin qui a fait l’objet d’exercices.

A l’issue de ces 03 jours de formation, les 22 participants ont reçu leurs diplômes au cours d’une cérémonie en présence de Son Excellence Mme Touré Née Koné Maman, Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Congo, de Dr Sidiki CISSÉ, Directeur Général de l'ANADER. Ces autorités, dans leurs prises de parole, ont salué le courage de ces apprenants de tous âges. Ils ont également souligné l’importance de cette formation pour la transformation du secteur agricole du Congo. Ces autorités voient également cette session de renforcement de capacités comme une opportunité de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Congo.

Les experts de l’ANADER qui ont conduit cette session ont réalisé une évaluation à la fin de la formation ont partagé la satisfaction des apprenants quant à l’assimilation et à l’appropriation certaine des concepts et outils appris qui amélioreraient certainement leurs pratiques dans le cadre de leurs activités. L’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire est engagée à soutenir l’ambassade de Côte d’Ivoire, près la République du Congo à développer un réel partage d’expérience entre les 02 pays.

Signalons que l’ANADER a conduit en juillet dernier, une mission de prospection en vue de mettre son expertise au service des acteurs agricoles dans ce pays frère pour adresser des défis tels que la sécurité alimentaire au Congo.

Team DCRP