NOTRE ACTUALITE

FECT 2024 : L’ANADER S’OUVRE A LA COOPERATION AU CONGO

Cinq conventions d’accords-cadres ouvrant la voie à une coopération dynamique ont été signées entre l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et des institutions congolaises le mardi 05 novembre 2024. Ainsi, en marge du Forum Economique, Culturel et Touristique (FECT) Côte d’Ivoire-Congo organisé par l’ambassade de la Côte d’Ivoire près la République du Congo, l’ANADER s’est tissée des liens de partenariat avec la Direction Générale de la Diversification Economique (DGDE) du Ministères des Zones Economiques Spéciales et de la Diversification Economique, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Congo, l’Institut de Recherche Agronomique (IRA), l’Union Nationale des Chefs d’Entreprises au Congo (UNOC) et enfin, l’ONG Engagement pour le Développement Durable et l’Environnement (EDDEN).

A travers ces accords l’ANADER, leader agricole et rural compte mettre son expertise à la disposition de ses nouveaux partenaires dans plusieurs domaines dont l’agriculture, la planification et surtout la formation. En retour, l’ANADER entend compter sur les dispositifs institutionnel et technique de ces partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de projets. Mieux, les différentes parties entendent élaborer des projets d’envergure pour accompagner les programmes gouvernementaux.

Pour y parvenir, des rencontres B2B ont été organisées entre l’entreprise et ces futurs interlocuteurs en terre congolaise pour fixer les modalités de démarrage de la mise en œuvre de ces accords et leur permettre ainsi d’apporter bien de pistes de solutions pour une sécurité alimentaire durable dans ce pays frère. Madame l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République du Congo qui a supervisé la formalisation de ces intentions de coopération a vivement encouragé les différentes parties pour un partage d’expériences concret et une coopération Sud-Sud fructueuse. Il est à noter que l’opérationnalisation de ces accords se fera à travers des contrats spécifiques liés à des projets élaborés et la mise en commun des ressources nécessaires (financières, techniques, infrastructurelles, matérielles, administratives, etc). Ces signatures on enregistré la présence des autorités des deux pays, notamment le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobénan Kouassi Adjoumani et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures de l’Entretien Routier de la République du Congo, M. Jean-Jacques Bouya représentant Son Excellence Denis Sassou Nguesso.

Soulignons que l’ambition de l’ANADER de se déployer au Congo vise à accompagner.

Team DCRP