NOTRE ACTUALITE

FOIRE DE L’ETUDIANT ENTREPRENEUR: L’ANADER PRESENTE LES OPPORTUNITES AGRO-TECHNOENTREPRENEURIAT AUX JEUNES

La date du 02 Mars 2024 a été l’occasion pour l’ANADER de participer à la deuxième Edition de la foire de l’Etudiant entrepreneur au GROUP ICK de Bouaké sise au corridor sud. Cette activité qui vise à présenter l’entreprenariat comme une solution à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes a traité le thème : « Agro-technoentrepreneuriat : quel apport pour l’insertion professionnelle des jeunes ? ».

Au cours de ces assises, les jeunes ont été formés sur la question de l’agro-techno-entrepreneuriat à travers des conférences, des ateliers, des panels et des stands. Une façon pour la Jeune Chambre Internationale universitaire de Bouaké d’apporter une réponse à leur problème d’insertion professionnelle.

«Cette initiative, qui est à sa 2e édition, est une réponse au chômage des jeunes qui sortent chaque année des écoles avec leurs diplômes en poche. Etant donné que la Fonction publique ne peut pas absorber tous ces jeunes diplômés, il est opportun de se tourner vers d’autres alternatives, notamment, l’auto-employabilité. Et le domaine de l’agro-technoentrepreneuriat se présente pour nous comme une solution viable pour réduire considérablement le taux de chômage des jeunes en Côte d’Ivoire. C’est le travail de la terre qui peut véritablement aider notre pays à se développer», a indiqué le président exécutif 2024 de la Jeune chambre internationale universitaire Bouaké, Mohamed SORO, pour justifier leur action.

DIABAGATE Souleymane, représentant de l'ANADER, paneliste pour la circonstance a de ce fait, exhorté les jeunes à cultiver l’esprit entrepreneurial en ayant l’envie de s’essayer à l’agro-technoentrepreneuriat. « Il faudrait que les jeunes comprennent qu’il est temps pour nous de penser à entreprendre dans le domaine agricole qui est proche de nous et qui est moins coûteux », a-t-il lancé. Aussi, leur a-t-il conseillé, l’apport de la technologie dans la pratique agricole pour ceux qui veulent s’y investir pour accroître la productivité. Il a également demandé aux jeunes de ce mettre en association et de se rapprocher de l’ANADER afin de bénéficier des projets d’Etat.

Face à la question de financement des projets d’entrepreneuriat, le conférencier a demandé aux potentiels jeunes entrepreneurs de faire en sorte que cela ne soit pas un obstacle à la réalisation de leur rêve.

La cérémonie s’est clôturée avec l’ouverture des stands par les officiels.

Rappelons que le stand a fait l’objet d’une grande attraction des visiteurs.

Daouda Gnoumou, PFCRP DR Centre