NOTRE ACTUALITE
FORUM DE COOPERATION ECONOMIQUE : L’ANADER PRESENTE SES DOMAINES DE COMPETENCES A L’AFRIQUE CENTRALE

Le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), Sidi Tiémoko TOURE, a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum de Coopération Economique « secteur public-secteur privé avec les Républiques du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad » qui s’est déroulé du 9 au 11 avril 2025, au Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan.
Ce forum, à en croire le ministre Sidi TOURE qui représentait le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE, vise à renforcer les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et ces pays frères d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique et Tchad).

Les axes de coopération identifiés par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques vont des domaines de l'agroalimentaire aux infrastructures en passant par l'énergie, les technologies… « Notre priorité est de mettre en place des mécanismes qui facilitent les échanges, encouragent les investissements et garantissent une croissance équilibrée pour nos nations », a affirmé M. Sidi TOURE.
Chef d’orchestre de ce Forum en terre ivoirienne, Son Excellence Monsieur KOUASSI Yao Philbert, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique, a rappelé l’une des missions à lui confiées par l’Etat de Côte d’Ivoire : ‘’renforcer les liens économiques avec l'Afrique centrale’’, avec en point de mire d’adresser des défis tels que le financement des Pme et l’accès aux technologies.
Mais cela ne peut se faire sans prendre en compte le rôle important que jouent les agences de développement que sont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD).

Au cœur de ce Forum bilatéral (secteur public-secteur privé), l’ANADER a exposé son savoir-faire dans le domaine agricole et rural. En effet, à son stand animé par des experts, l’ANADER a entretenu les visiteurs sur ses domaines de compétences, notamment le conseil agricole et rural, la planification et le développement local, la formation, le génie rural et la mécanisation agricole, le suivi-évaluation, la recherche-développement, les études de projets, le genre et développement, la lutte contre les pandémies en milieu rural.
Leader du conseil agricole et rural, l’ANADER entend partager son expertise avec les pays de la sous-région d’Afrique centrale pour les accompagner dans leurs projets/programmes de développement agricole et d’encadrement des exploitants agricoles.
EPHREM CAMBAULT/Equipe DCRP
COMMUNIQUÉS
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique