NOTRE ACTUALITE
JDAIP 2024 : L’ANADER S’IMPREGNE DES TEXTES REGISSANT L’ACCES A L’INFORMATION D’INTERET PUBLIC
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a participé à la première édition des Journées du Droit d'Accès à l'Information Publique (JDAIP), organisée par la Commission d'Accès à l'Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP).
En tant que leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, l’ANADER est très souvent sollicitée par des organismes, aussi bien publics que privés, dans le cadre d’études de recherche, de planification de programmes de développement, d’articles de presse, etc., pour étayer des hypothèses, consolider des données statistiques, informer la population.
A ce titre, connaitre les textes qui encadrent l’information publique et mieux appréhender sa gestion dans ses relations avec les citoyens, s’avèrent aussi importants pour des organismes comme l’ANADER qui sont détentrices d’informations d’intérêt public. C’est tout le sens de la participation active de l’ANADER aux JDAIP.
Ces Journées qui se sont déroulées sous l'égide du Ministère de la Communication, et en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) visaient à promouvoir et vulgariser le droit d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics en Côte d'Ivoire, faire connaître les mécanismes mis en place par le Gouvernement à travers la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public et présenter les moyens déployés par la CAIDP pour exécuter sa mission.
Le Ministre de la Communication, Amadou COULIBALY, a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Accès Universelle à l’Information (JIAUI) célébrée le 28 septembre de chaque année. Il a salué l’initiative promue par la CAIDP, car pour lui, l’accès rapide et vérifié à l’information publique est une nécessité dans un contexte mondial de circulation accélérée de l’information, surtout avec les réseaux sociaux où l’on retrouve parfois des informations erronées ou fausses. « L’accès à l’information publique est une puissante arme contre la désinformation », a souligné le ministre – porte-parole du Gouvernement.
Cette activité a démarré le jeudi 26 septembre 2024 à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, sous le thème général : "L'information, 1er des services publics : Quels défis et enjeux du droit d'accès à l'information et aux documents publics pour les organismes publics ?"
A travers ce thème, les JDAIP 2024 ambitionnent de traiter des enjeux du droit pour le citoyen ivoirien d'accéder à l'information publique, un droit consacré par la Constitution. « Les JDAIP se teindront chaque année, à date fixe, les 26, 27 et 28 septembre. Il s’agira de mobiliser la communauté nationale et sous-régionale autour de solutions contextualisées pour une gestion systémique du droit d’accès à l’information et à la donnée d’intérêt public », a informé Mme Anne-Marie Konan PAYNE, présidente de la CAIDP.
Représentant-résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en Côte d’Ivoire, Oumar DIOP a, pour sa part, affirmé que le droit à l’information ne doit pas être simplement un idéal, mais une réalité tangible pour chaque citoyen et chaque décideur. « Quand l’accès à l’information est garanti, c’est la démocratie elle-même qui se renforce », a-t-il noté, tout en saluant les efforts consentis par le Gouvernement ivoirien dans ce sens à travers la création de la CAIDP.
Notons que pour la première journée, Professeur THEOUA Epse N’DRI, enseignant-chercheur, Agrégée des facultés de droits, Professeur titulaire de droit public à l’Université Alassane Ouattara (UAO) a prononcé la conférence inaugurale qui portait sur le thème principal des JDAIP.
ESMEL LATH
EQUIPE DCRP
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique