NOTRE ACTUALITE

JOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE DU DIABETE ET DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE A LA DR SUD-OUEST

Le diabète et l’hypertension artérielle sont deux pathologies assez répandues et dont les causes sont méconnues du grand public en général et des agents de l'ANADER en particulier.

C’est dans le cadre de l’amélioration du bien-être social de son personnel que la Direction Régionale sud-ouest (DRSO) de l’ANADER basée à San Pedro a organisé à son siège une séance de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, le vendredi 28 juin 2024. Les agents, venus nombreux à la mobilisation du service régional des ressources humaines de la DRSO ont été sensibilisés, puis dépistés par  une équipe médicale de l’Hôpital Général de San Pedro conduite par Dr BOUAN BI.

Après la session de dépistage, Dr BOUAN BI a donné des conseils d’usage sur la gestion du stress. Il a  insisté sur le fait que l’accident vasculo- cérébrale (AVC) est un mal en net progression, surtout du fait de notre mode de vie actuelle. Le pronostic vital en cas de survenance de l'AVC  dépend de la rapidité et de l’efficience de la prise en charge.

Un accent particulier doit être mis sur les mesures préventives, seul gage de réduction de l’incidence des AVC. Il a conclu ses propos en ces termes : « Si vous avez un doute devant des signes proches des symptômes de l'AVC, n'hésitez pas à vérifier par vous-même et vous rendre immédiatement aux urgences. L’âge, le sexe, la race et la prédisposition héréditaire sont des facteurs de risque qu'on ne peut pas modifier. Toutefois, pour prévenir les AVC, nous pouvons agir sur tous les autres facteurs de risque. ».

En fin de séance, le Directeur Régional M. BAGROU Gueda a adressé ses remerciements à l’équipe médicale pour la disponibilité et sur la qualité des informations qui permettront de prévenir tout risque d'AVC et de diabète, assurant ainsi la bonne santé des agents pour un meilleur service aux producteurs.

KOFFI EUPHRASIE

POINT FOCAL CRP/DRSO