NOTRE ACTUALITE
JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION : L’ANADER PRESENTE LA CULTURE HORS
![](https://www.anader.ci/wp-content/uploads/2024/12/JOURNEE-ALIMENTATION-2-e1733865373562.jpg)
La Journée mondiale de l'alimentation, célébrée chaque année le 16 octobre, est un moment clé pour sensibiliser le public aux enjeux de la faim et de la malnutrition dans le monde. Pour la 44ème édition, placée sous le patronage de Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Docteur Eugène Aka Aouélé, par ailleurs Président du Conseil Régional SUD-COMOE et sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières (ME-MINADERPV), la Région du Sud Comoé, précisément le Chef-lieu ABOISSO a été choisi pour accueillir du 04 au 05 décembre 2024 ladite cérémonie.
Leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, l’ANADER a été associée à cet événement qui a réuni les participants autour du thème “le droit aux aliments pour une vie et un avenir meilleur, ne laisser personne de côté” et pour sous-thème, choisi par la Côte d’Ivoire, “la contribution des cantines scolaires à la sécurité alimentaire : enjeux et défis”.
![](https://www.anader.ci/wp-content/uploads/2024/12/JOURNEE-ALIMENTATION-1-edited.jpg)
Afin de montrer aux partenaires l’enjeu de cette édition, deux (2) panels ont été animés. Le premier a été conduit par les acteurs du cadre institutionnel, à savoir le Fonds des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (Fao), le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), la Direction des Cantines Scolaires du Ministère de l’Education Nationale et de l'Alphabétisation, les Experts de la Direction Générale des productions et de la sécurité alimentaire.
Le deuxième quant à lui, a enregistré pour la participation du Chef de Zone ANADER ABOISSO, les représentants du Conseil Régional, des producteurs et des éleveurs. Etaient présent auprès de la zone ANADER d’Aboisso pour animer les activités, Messieurs LAGO Ange, Conseil Technique de la Directrice Générale Adjointe chargée des Opérations Techniques, YAPI Martial, coordinateur National Céréales et ALLOU Mathurin, coordinateur Technique Régional à la Direction Régionale Sud ABIDJAN.
A l'occasion des festivités, des stands animés par plusieurs partenaires du secteur rural ont été installés, offrant aux participants une occasion de découvrir des solutions innovantes. C’est dans ce cadre que l’ANADER Aboisso a exposé sur la culture hors sol de légumes, une solution pour alimenter les cantines scolaires du Sud-Comoé. Un modèle a été proposé au conseil régional du Sud-Comoé dans le cadre d’un projet pilote prévu pour être déployé en 2025. Au total, 109 participants ont visité le stand ANADER donc 30 ont montré leur intérêt pour la formation et la réalisation de projets de production de légumes en hors-sol.
![](https://www.anader.ci/wp-content/uploads/2024/12/JOURNEE-ALIMENTATION-edited.jpg)
Cet événement qui promet d'être une plateforme d'échanges et de solutions, appelle chacun à s'engager pour faire en sorte qu'aucun enfant ne soit laissé pour compte en matière d'accès à une alimentation saine et nutritive. La Côte d'Ivoire s'érige ainsi en fervent défenseur du droit à l'alimentation, portant l'espoir d'un avenir meilleur et plus inclusif pour toutes les générations à venir.
LIENS UTILES
- Communiqués
- Appels d'offres
- Offres d'emploi
- Formation
- Bibliothèque numérique