NOTRE ACTUALITE

JOURNÉES CARRIÈRES : L’ANADER INCITE LES ÉLÈVES À S’INVESTIR DANS L’AGRICULTURE

« Se former aux métiers du droit et de la justice pour assurer une insertion socioprofessionnelle réussie.» C’est le thème de la 12ème édition des Journées carrières, initiées par le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. La cérémonie officiel de ces Journées carrières s'est tenue à la salle des fêtes de la mairie d'Aboisso, du 5 au 6 février 2025, sous la présidence de la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Pr Mariatou KONE, et le parrainage du Dr Eugène Aka AOUELE, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).

Les Journées carrières s'inscrivent dans une démarche visant à accompagner les élèves dans leur projet professionnel en leur offrant une vision claire des perspectives qui s'offrent à eux. Cet événement revêt une importance capitale en contribuant à atténuer les incertitudes liées à l'orientation professionnelle et en favorisant des choix éclairés.

A l'occasion, Dr Eugène Aka AOUELE a exprimé sa satisfaction quant à l'organisation de cette cérémonie à Aboisso et a partagé son parcours académique et professionnel dans le but d'inspirer les élèves. Il a également remercié la Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation pour « sa contribution exceptionnelle à l'amélioration du système éducatif dans le Sud-Comoé ».

La Ministre Mariatou KONE, pour sa part, a rendu hommage au président du Conseil régional du Sud Comoé pour son rôle déterminant dans le développement des collèges de proximité. Elle a rappelé le “riche parcours” de Dr Aka Aouélé, encourageant les élèves à s'en inspirer.

A la suite de la cérémonie d'ouverture, la délégation s'est rendue au Lycée Amon TANOH pour procéder à l'inauguration officielle des stands. Au cours de ces deux jours, élèves et étudiants ont eu l'opportunité d'explorer 80 stands d'exposition. Un panel ainsi que des espaces dédiés aux échanges et aux rencontres étaient également au programme.

Dans ce cadre, l'ANADER d'Aboisso a présenté un stand visant à promouvoir ses activités et compétences, afin de sensibiliser les élèves à s'investir dans l'agriculture et le développement rural. Ce stand a été animé par plusieurs spécialistes de la Zone ANADER, comprenant le Chef de zone, des Techniciens spécialisés issus de divers secteurs agricoles et des Agents de Développement Rural (ADR). En tout, 305 élèves ont visité et apprécié le stand de l'ANADER.

AGNES EMMANUELLE SOMBO

Point Relais Zone Aboisso